La vidéo replay de la plénière d’ouverture #LMDE du 7 juillet 2020

17 Juil, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La vidéo replay de la plénière d’ouverture #LMDE du 7 juillet 2020

La première Matinale de l’Eau s’est ouverte en compagnie de Francis Bertrand, directeur général de France Water Team, qui rassemble les 3 pôles de compétitivité du monde de l’eau.

A la croisée du monde de la recherche, des industriels de l’eau et des problématiques des collectivités territoriales, il nous a proposé une photographie à 360° des enjeux, connectant sans cesse grand et petit cycle de l’eau autour des enjeux environnementaux, aujourd’hui prégnants chez les citoyen.ne.s comme chez les élu.e.s.

Pointant les conflits potentiels sur les usages de l’eau, notamment entre les agriculteurs et les autres usagers, Francis Bertrand a plaidé pour une gestion intégrée et systémique de la ressource en eau, qui permette d’économiser cette ressource rare et essentielle.

Rappelant ensuite l’importance de la commande publique pour tous les acteurs de l’eau, il a insisté sur la nécessité d’innover pour faire plus avec moins et pour remédier aux investissements durablement trop faibles dans les réseaux.

Même s’ils sont souterrains et donc invisibles, la bonne gestion d’un réseau d’eau participe de l’attractivité d’un territoire, pour peu qu’on mette en avant des choix audacieux, comme celui de faire appel à des fabricants français en circuit court ou celui de tracer l’avancée d’une épidémie à travers les eaux usées (projet Obépine).

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

La donnée face aux défis techniques et environnementaux

Les données issues des objets connectés dans le monde de l’eau lancent de nouveaux défis aussi bien techniques, qu’en matière de protection de l’environnement.
La donnée se doit en effet d’être traitée au mieux afin de déployer tout son potentiel. Son caractère massif impose une meilleure gestion afin d’ouvrir de nouveaux horizons à son utilisation.
Mais le Big Data a bel et bien un impact sur l’environnement, à cause des data centers qui sont extrêmement énergivores.
Il faut également anticiper le cyber-risque qui croît aussi vite que le développement des données.

lire plus
Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

Le monde de l’eau en quête de nouvelles compétences liées à la donnée

L’irruption massive de la data dans le secteur de l’eau fait émerger de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Des millions de données sont collectées chaque jour. Aussi, s’imposent des profils nouveaux, capables de les gérer efficacement. En effet, pour dévoiler tout leur potentiel, les données doivent être triées, reliées, classées, comprises, interprétées et protégées.

lire plus
Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Des capteurs connectés d’aujourd’hui à ceux de demain

Le monde de la donnée n’existerait pas sans les millions de capteurs qui, tous les jours, « captent » une mesure physique – mouvements, taux d’humidité, degré de luminosité, débit de liquide ou de gaz, température… – et la transforment en information digitale. De plus en plus performants et de moins en moins chers, ces capteurs ne cessent d’évoluer.

lire plus

Aller plus loin :

LMDE 4 sur la cybersécurité des réseaux d'eau

La cybersécurité concerne-t-elle les réseaux d’eau ?

 

La LMDE du 7 Septembre aborde ce sujet sensible.

 

Participez et construisez avec nous cet évènement.

You have Successfully Subscribed!