Comment l’application i-Topo et sa base de données illimitée révolutionnent le suivi de chantier ?

17 Déc, 2021
Par LIJE Technologies i-Topo
Accueil
>
Actualités
>
Comment l’application i-Topo et sa base de données illimitée révolutionnent le suivi de chantier ?

Julien Delaye, entrepreneur dans le TP, est à l’origine du projet i-Topo. En effet, durant son apprentissage, il se rend compte que la connaissance des réseaux enterrés est une vraie problématique car l’historique des travaux réalisés sur un territoire n’est pas conservé de manière pragmatique. Par conséquent, il est difficile de retrouver les informations liées à une intervention sur une fuite ou dans le cadre de travaux de renouvellement de réseau d’eau, par exemple. De ce fait, les incidents rencontrés se reproduisent et peuvent être parfois même dangereux.

Julien souhaite immortaliser numériquement toutes ces données pour les bloquer dans le temps et dans l’espace. Il imagine alors une plateforme, constituée de photos synthétisant les réseaux, stockées sur le web et géolocalisées pour construire une base de données que l’on peut exploiter en fonction des besoins et des métiers.

 

 

En 2014, Julien crée Lije Technologies pour développer l’application i-Topo au niveau local (en Haute-Vienne). En 2016, Gérald Vernadat, le directeur opérationnel, le rejoint pour commercialiser i-Topo, tout d’abord sur la Nouvelle-Aquitaine puis sur l’ensemble de l’hexagone.

 

i-Topo, qu’est-ce que c’est ?

 

i-Topo est une application web et mobile (compatible iOs et Android) de suivi de chantiers par le biais de photos géolocalisées, horodatées et enrichies.

Que vous soyez une collectivité, une entreprise de TP ou un bureau d’études, la collecte de la donnée est une réelle problématique, tout autant que son archivage et son exploitation.

En effet, la plateforme permet de stocker l’information sur un serveur dédié et sécurisé.

i-Topo est avant tout une application facile d’utilisation.

« i-Topo étant une idée qui vient du terrain, nous sommes persuadés qu’une photo apporte un complément précieux d’informations au DT et DICT qui sont et resteront bien sûr obligatoires. Il s’agit d’une information facilement lisible par tous. On apprend à lire un plan et non à lire une photo » explique Gérald VERNADAT, Directeur Opérationnel de Lije Technologies.

 

Un outil à la fois individuel et collaboratif

 

Il y a donc trois types d’utilisation de l’application :

  • Une utilisation privée, où les données ne sont accessibles qu’à l’entité qui y souscrit ;
  • Une utilisation collaborative, qui permet de partager les données en temps réel avec la maîtrise d’œuvre, le client, la collectivité pour échanger des données et éviter des accidents ;
  • Enfin, le troisième niveau, une utilisation publique pour partager à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme les données collectées. L’équipe i-Topo intervient simplement en tant que modérateur pour s’assurer de la pertinence et de la qualité des photos ainsi que du respect de la vie privée.

 

Des fonctions, tels que l’édition de rapports automatiques, l’export SIG sur la plateforme web, et l’itinéraire, la palette graphique, le partage en temps réel (par mail, MMS …) sur l’application mobile ne sont pas une liste exhaustive.

 

« Nous avons mis en place i-Topo pour répondre à une problématique, commune à tous les exploitants, à savoir l’archivage et le stockage des photos de chantiers (branchement, réparations de fuites…). Cela nous permet de compléter les DT et DICT. Etant donné que nous ajoutons des commentaires sur les prises de vue géolocalisées, nous créons notre base de données avec des informations techniques comme le diamètre ou la nature des matériaux qui ne figurent pas toujours sur les plans de réseau. La fonction itinéraire sur l’application mobile permet aux équipes terrain de se rendre directement sur le chantier »

Stéphane PLANAS – Responsable Technique – Syndicat des Eaux du Maumont.

 

« Nous sommes convaincus de l’utilité de l’application i-Topo, car cela nous permet de suivre en temps réel et à distance l’état d’avancement du chantier et le travail réalisé (comme par exemple, les pièces changées pour faire la facturation). Grâce à l’application i-Topo, nous gagnons du temps pour répondre aux exigences des plans de récolement. Nous invitons le prestataire extérieur à consulter les prises de vue géolocalisées pour les ajouter à ses plans une fois qu’il a fait sa prise de point sur les clés, les vannes, etc… »

Patrick PORTRON – Gérant SAS CORVISIER

 

Le numérique est un monde en perpétuel mouvement, c’est pourquoi, 2022 marquera le développement de nouvelles fonctionnalités, mais pour cela, n’hésitez pas à consulter le site internet i-Topo, pour en savoir plus.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LIJE Technologies | i-Topo

I-Topo Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte