Que retenir de la 23ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE)

18 Juil, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Que retenir de la 23ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE)

Enfin ! C’est presque le mot le plus entendu par l’équipe Monreseaudeau.fr lors du CGLE. 2 jours de salon intenses dont nous vous livrons nos impressions et bilan.

 

Un retour très attendu

 

Dans un contexte de reprise difficile pour les salons professionnels pour raison sanitaire, c’est près 13 000 visiteurs qui ont déambulés dans les allées de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes ce 29 et 30 juin 2022.

Un soulagement à tous les niveaux : organisateurs, exposants et visiteurs puisque l’édition 2022 devant être repoussée de janvier à juin, période totalement inhabituelle pour le CGLE.

De plus, une partie du programme a été numérisée et diffusé sur internet pour 130 sessions.

Au cœur du débat cette année, l’accès à l’eau face au changement climatique et la lutte contre les fuites occupent une place importante dans les discussions.

L’ambiance fut donc plutôt festive dans les allées, permettant aux collaborateurs de tisser des liens dans une effervescence collective bénéfique. Dans le sillage des confinements et du développement du télétravail, il est clair que renouer des discussions en présentiel fut très apprécié entre les visiteurs et exposants.

Pour vous plonger dans l’ambiance de cette 23ème édition du CGLE, rien de mieux qu’une vidéo :

Parmi les 100 conférences et focus techniques sur 20 thématiques du secteur de l’eau au CGLE 2022, l’équipe Monreseaudeau.fr a eu le plaisir d’animer 11 focus techniques comme pour les sessions précédentes.

Durant le salon, 1000 exemplaires du Tome 2 de notre livre blanc sur les objets connectés ont été distribués sur l’ensemble du salon. L’objectif de cette publication est de mieux appréhender les enjeux des données pour notre industrie, mais aussi de faire émerger le champ des possibles qui s’ouvre avec leur exploitation.

 

Des exposants à la hauteur des enjeux du monde de l’eau

Alors que les besoins en eau dans le monde ne cessent d’augmenter, la ressource est quant à elle limitée. Inondations, crues, sécheresses, fonte des glaces, montée du niveau des mers, fuites… Le dérèglement climatique est à l’origine d’un grand nombre de catastrophes liées à l’eau.

12 solutions connectées mises à l’honneur sur notre édition spéciale du Livre Blanc :

12 solutions connectées mises à l’honneur sur notre édition spéciale du Livre Blanc
BIRDZ - Service de télérelevé

 

Le télérelevé de BIRDZ permet de fournir, en continu et à distance, une information de l’activité des compteurs d’eau. BIRDZ a fait le choix de technologies ouvertes et a ainsi développé des partenariats avec les plus grands fabricants de compteurs et les opérateurs de communication. Les données sont restituées aux utilisateurs via une solution logicielle SaaS accessible depuis n’importe quel ordinateur.

BURKERT France - Analyseur en ligne 8905

Système d’analyse en ligne de l’eau potable

L’analyseur en ligne 8905, conçu et commercialisé par Bürkert, est un système compact et modulaire issu de la technologie de pointe MEMS (Micro-Electro-Mechanical System).

Sa vocation consiste à surveiller en direct et en continu les paramètres essentiels à la qualité de l’eau potable.

ENDRESS+HAUSER - Solution Netilion Water Network Insights

Optimisez vos process de traitement de l’eau avec des capteurs qui collectent les informations : du prélèvement à la distribution de l’eau potable et du réseau d’assainissement à la sortie de la station d’épuration des eaux usées. L’ensemble des mesures sont enregistrées et disponibles sur un écran. 

GUTERMANN France - ZONESCAN NB-IoT

ZONESCAN NB-IoT est le premier logger corrélant à poste fixe. Pour la détection de fuite d’eau en continu sur les réseaux d’eaux via le réseau cellulaire NB IoT. La corrélation automatique fournit une position précise de la fuite sur le réseau. 

LACROIX - SOFREL ChlorIN

SOFREL ChlorIN est un dispositif complet (data logger SOFREL LS42 + capteur de chlore + bride) pour la mesure du chlore en ligne dans les réseaux de distribution d’eau potable.
ChlorIN peut être installé sur une conduite en charge sans interruption de service.
Cette solution communique le taux de chlore en 2G/4G et alerte en cas de dépassement de seuil.

OIEAU - Formation

Depuis plus de 40 ans, les 35 formateurs permanents de l’OiEau, association reconnue d’utilité publique, forment 6 000 personnes par an aux métiers de l’Eau. En présentiel, avec 45 000m² de plateformes pédagogiques uniques au monde pour apprendre les gestes métiers en situation réelle, ou à distance, retrouvez nos 350 formations disponibles sur catalogue, pour tous les niveaux et à toutes les échelles.

PROTEUS Instruments - Proteus

PROTEUS est une sonde multiparamètres révolutionnaire permettant la surveillance en temps réel de la qualité des eaux usées traitées et rejetées dans le milieu naturel.

Ce système breveté permet de suivre plus de 20 paramètres dont entre autre la DBO, DCO et les coliformes !

SEWERIN - SePem 351

Le SePem 351 est un logger de bruit pour la sectorisation acoustique des fuites sur les réseaux d’eau potable :

  • Capteur acoustique extrêmement sensible
  • Hydrophone disponible pour conduites transport / plastique
  • Protocole de communication LORA WAN
  • Mesure et communication quotidienne
  • Très longue autonomie (> 10 ans)
SOVAL - VIGI

Équipé de capteurs anti-intrusion, le capot regard sécurisé VIGI en fonte haute résistance SECURE-IT, s’installe sur les chambres de captage, les postes de pompages, les réservoirs, les désaérateur etc…

STRADAL - DDS VORTEX +

Le décanteur hydrodynamique DDS VORTEX + est la nouvelle génération de dépollution des eaux pluviales permettant la captation des Matières en Suspension (M. E. S.) entre 50 et 250 microns et leurs polluants associés (HAP, métaux lourds…). Connecté, le DDS VORTEX + peut-être équipé d’un capteur de niveau des boues pour optimiser et réduire les frais d’exploitation.

VONROLL HYDRO FRANCE - ORTMAT MT O4G

ORTOMAT-MTC O4G optimise vos processus dans la surveillance permanente des fuites d’eau. 
 
ORTOMAT-MTC O4G est un investissement pour réaliser des économies avec un double objectif : réduire vos coûts de réparations et détecter les fuites sur vos réseaux.  

XYLEM - SmartBall®

La Smartball® est un capteur innovant et intelligent s’insérant dans les conduites d’eau et permettant d’identifier les fuites et les poches d’air aussi de cartographier les réseaux de canalisations.

L’équipe Monreseaudeau.fr est aussi partie à la rencontre des exposants du CGLE, proposant des solutions pour réduire et gérer tous ces enjeux liés au monde de l’eau.

C’est ainsi que 13 vidéos découvertes ont été filmées, montées et publiées sur LinkedIn au cours de ces 2 jours intenses.

Arnaud HETEAU, Directeur des publications Monreseaudeau.fr est aussi allé interviewer 16 personnes au fil des stands : découverte de solutions IOTs, impressions sur cette 23ème édition du CGLE… Toutes ces interviews sont à retrouver via ce lien.

 

De nouvelles dates à retenir pour le CGLE

 

Face aux défis du changement climatique, la place de l’eau doit être mise au centre des enjeux.

Fort du succès du CGLE Rennes, l’équipe IdealCO propose un nouvel évènement sur le même format à Dijon les 23 et 24 novembre 2022.

L’objectif principal de l’événement est d’aider tous les professionnels de l’industrie à identifier les innovations et les bonnes pratiques en matière de gestion durable de l’eau.

Quant à l’édition de CGLE à Rennes, elle reprend son rythme de début d’année et aura lieu les 25 et 26 janvier 2023.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Xylem Water Solutions France SAS

Xylem Découvrir

WATURA

Découvrir

vonRoll hydro France

VONROLL HYDRO Découvrir

Swan analytical instruments

Découvrir

STRADAL

STRADAL Découvrir

SOVAL

Découvrir

SEWERIN

SEWERIN Découvrir

RS HYDRO

rshydro Découvrir

PROTEUS INSTRUMENTS

Proteus instruments Découvrir

OIEAU (Office International de l’Eau)

Découvrir

My-NDS – My Network Detection Solutions

My-NDS Découvrir

LACROIX

LACROIX Découvrir

idealCO

IdealCO Découvrir

GUTERMANN France

Gutermann Découvrir

GRUNDFOS

Grundfos Découvrir

GEORG FISCHER SAS

GEORG FISCHER SAS Découvrir

France Water Team

Logo France Water Team Découvrir

FRAENKISCHE FRANCE SAS

Découvrir

FILTRALITE

Découvrir

ENDRESS+HAUSER SAS

Endress+Hauser Découvrir

BURKERT FRANCE SAS

Burkert Découvrir

BIRDZ

birdz Découvrir

AM ROBINETTERIE EAU

AM ROBINETTERIE EAU Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte