Bilan et replay de la Conférence des Eaux de Beaufort : l’Eau en Bretagne

29 Sep, 2022
Par Arnaud de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Bilan et replay de la Conférence des Eaux de Beaufort : l’Eau en Bretagne

Le 28 septembre 2022 a marqué le clap de fin pour la célébration des 80 ans d’existence du syndicat des EAUX DE BEAUFORT, né sous la 2nd guerre mondiale.

Pour cette soirée d’anniversaire et pour clôturer l’exposition itinérante sur les 35 communes de leur territoire, l’intervention d’Arthur KELLER, lors d’une conférence « Saisir les enjeux de notre époque et construire des réponses adaptées » a fait sonner l’alarme.

Retour sur la situation actuelle des EAUX DE BEAUFORT et sur les informations essentielles à retenir de l’intervention d’Arthur KELLER.

 

Situation des EAUX DE BEAUFORT

Le Syndicat des EAUX DE BEAUFORT, qui a pour mission d’alimenter la population en eau potable sur un territoire de 35 communes le long de la Baie du Mont St-Michel et de la vallée de La Rance, traverse une situation inquiétante, partagé par beaucoup de nos territoires français.

En effet, les réserves en eau sont plus que basses.

Malgré quelques séries de pluie observées ces derniers jours, il faudrait que cela continue pendant au moins trois semaines afin de redonner à la végétation suffisamment d’eau pour pouvoir espérer la sauver.

Des arbres et oiseaux périssent, le constat est sans appel, la petite faune fait face à des disparitions dû au manque d’eau.

Le Pays de St Malo compte désormais sur de bonnes pluies pour recharger les ruisseaux et les nappes de toutes natures.

« Les consommateurs montrent déjà l’exemple au regard des résultats obtenus par le syndicat puisque les consommations sont en baisse » affirme Jean-Francis Richeux, président du syndicat.

C’est effectivement un total de 850 000 m3 d’économie réalisée sur le réseau public, ce qui représente 91 jours de gagnés sur la sécheresse, mais ce n’est malheureusement par suffisant, l’intégration de la population à la démarche collective d’économie d’eau est désormais indispensable.

Et dans cette démarche de poursuite des résultats, le syndicat des Eaux de Beaufort a mis à disposition lors de cette soirée deux accessoires faciles à utiliser :

  • Un sablier de 4 minutes pour la douche
  • Un limiteur de débit de douche abaissant le flux du pommeau à 4 l/min au lieu de 7 ou 8.

L’objectif est ainsi de limiter sa consommation à 15 m³ par personne et par an, soit 40-50l/j/pers.

 

Ce que nous retenons du discours d’Arthur Keller

Arthur Keller, ingénieur en aérospatiale de formation et expert des stratégies de durabilité et de résilience face aux risques sociaux a tenu, ce mercredi 28 septembre 2022, un discours éloquent.

En 1h30, l’objectif était d’effectuer un constat assez général dépassant largement la question de l’eau même si l’eau est effectivement centrale puisque c’est la deuxième ressource la plus importante après l’air pour vivre et la ressource la plus utilisée au monde avant le sable.

Selon lui, l’humanité fait face à des enjeux systémiques, dans un contexte où plusieurs limites des ressources de la planète ont été atteintes et dépassées.

Succinctement, dans les vingt à trente prochaines années, selon les faits rapportés par Arthur Keller, il n’y aura ni pétrole, ni sable, ni cuivre, ni terres cultivables… Il faut donc prendre conscience des enjeux afin de trouver des solutions cohérentes.

Durant cette conférence, les mots sont forts et les images interpellent. Afin d’illustrer les propos tenus, il faut retenir la métaphore utilisée pour soigner une personne souffrant de mal de tête, démangeaison et troubles intestinaux. Pris séparément, chaque problème a sa solution, mais la somme des solutions ne résout cependant pas le problème global.

Pour Arthur Keller, il est impératif « d’organiser nous-mêmes, dans les trois ans, la descente technologique et matérielle qui va s’imposer à nous ».

« C’est un appel à se réveiller, à comprendre des enjeux, comprendre un timing et comprendre que c’est maintenant que tout se joue. Il va falloir rehausser le niveau de mobilisation. Nous vivons dans un monde qui a des limites, des capacités de régénération et nous avons épuisés ses limites aujourd’hui. » Arthur KELLER, expert des stratégies de durabilité et de résilience face aux risques sociaux.

C’est bien dans cet esprit que LES EAUX DE BEAUFORT évoluent.

 

Quand on ne sait pas, on a le droit à l’erreur… Quand on est sachant, on devient responsable !

Jean-Francis RICHEUX

Président, Syndicat des EAUX DE BEAUFORT

Revivez la conférence

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Syndicat Mixte Eaux Beaufort

Logo eaux de beaufort Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

La désinfection est une étape primordiale dans le procédé de traitement de l’eau potable. Elle s’inscrit dans un contexte réglementaire et permet de protéger au mieux la santé des consommateurs. Cela reste une étape délicate car une dose trop importante de désinfectant peut être toxique et abimer les canalisations du réseau de distribution. Pour un bon dosage, il est nécessaire de suivre précisément le taux de désinfectant et de respecter au mieux les seuils fixés par la réglementation.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

 Participez au BLUE FRIDAY 

Faites coup double avec votre abonnement Visibilité et un don pour Solidarités International !

Blue Friday Monreseaudeau.fr

You have Successfully Subscribed!

Sélectionneur DREAM

 

Plus de 600 instruments différents parmi 100 fabricants permettant de mesurer 95 paramètres !

 

Une recherche ergonomique selon 8 filtres.

 

You have Successfully Subscribed!