#CGLE20 – Le Village Béton sous la bannière des Smart Systèmes en Béton

24 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
#CGLE20 – Le Village Béton sous la bannière des Smart Systèmes en Béton

Les 30 et 31 janvier 2019, le Village Béton revient au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes sous la bannière des Smart Systèmes en Béton et sous l’égide des institutionnels et experts de la filière béton : FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), Cerib (Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton) et CIMbéton (Centre d’Information sur le Ciment et ses applications).

Il proposera un espace d’échanges et de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau, notamment au travers de trois conférences dédiées à la qualité des réseaux d’assainissement et à la gestion efficience des eaux pluviales dans une ville perméable.

 

 village béton CGLE20 

 

Un cadre de réflexion collective en faveur de la gestion responsable de l’eau

 Pour cette édition, le Village Béton réunira huit acteurs de l’Industrie du Béton : les sociétés Bétons Libaud, Blard, CRP, Sobemo, Stradal, Robert Thébault SAS, Urvoy et Urvoy Préfa, qui présenteront leurs solutions industrielles en béton pour collecter, transporter et gérer le traitement des eaux usées et pour infiltrer, collecter, transporter, gérer les volumes et la qualité des rejets des eaux pluviales.

Il accueillera aussi Ethic Environnement (bio technologie), une start-up spécialisée dans la résolution de problématiques industrielles et environnementales CSI Cordes, producteur et distributeur de systèmes d’étanchéité pour canalisations en béton, et Trelleborg, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’étanchéité pour la connexion de tuyaux.

 

 Les Smart Systèmes en Béton : efficience et intelligence au service de la gestion des eaux

Par leur capacité à embarquer de l’intelligence, ces solutions industrielles en béton permettent de préserver la ressource eau et le milieu naturel, d’optimiser les conceptions, de rationnaliser la production des réseaux d’eaux pluviales et usées, de maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement, de lutter contre l’imperméabilisation des surfaces urbaines…

Fabriqués dans une démarche d’éco-conception, ils permettent de répondre à toutes les problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage, évacuation des eaux… Tous les projets trouvent leurs solutions grâce à l’adaptabilité technique à chaque chantier et à la multiplicité des applications, des produits et systèmes de haute technicité : tuyaux, regards de visite, collecteurs en voussoirs, débourbeurs, dégrilleurs, chaussées réservoirs, revêtements drainants, pavés poreux, bassins de rétention, fossés-descentes d’eau, bassins de retenue, canalisations et tunnels de stockage, bassins d’orage et de dépollution, caniveaux, ouvrages de régulation…

Les Smart Systèmes en Béton s’inscrivent pleinement dans le principe de l’économie circulaire, en favorisant les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en anticipant la capacité de séparation des composants, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains en béton de coquillages, utilisation de granulats de béton recyclé…).

Dans le cadre du Projet national Recybéton, leurs solutions permettent de favoriser l’utilisation des matériaux issus des bétons déconstruits comme constituant des nouveaux bétons ou d’utiliser les matériaux issus de la déconstruction des bétons comme matière première dans la production de ciments recyclés.

L’utilisation du BIM, dans une démarche collaborative, permet aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

 

Les temps forts du Village Béton : trois conférences le mercredi 30 janvier de 14 h à 16 h 30

 

Évolutions normatives et réglementaires récentes concernant les contrôles des réseaux d’assainissement 

L’arrêté du 21 juillet 2015, relatif notamment aux systèmes d’assainissement collectif, exige que les travaux fassent l’objet, avant la mise en service, d’une procédure de réception prononcée par le maître d’ouvrage.

Il précise que des essais visent à assurer la bonne exécution des travaux. En lien avec la norme européenne NF EN 1610 de 2015, le guide ASTEE sur le contrôle des réseaux neufs, et les travaux de révision du Fascicule 70 titre I du CCTG, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les essais à réaliser en termes de compactage, d’inspection télévisuelle et d’étanchéité.

 

Collecte et régulation des eaux pluviales dans la ville perméable 

Les responsables de l’urbanisme et les acteurs de l’assainissement sont conscients de la nécessité impérative d’une gestion efficace du cycle des eaux pluviales qui permet de limiter le ruissellement des eaux par temps de pluie, de maîtriser les pollutions urbaines et de sauvegarder la qualité des eaux.

Le béton préfabriqué contribue à la mise en place de cette démarche de gestion des eaux pluviales au sein de la « ville perméable », en apportant des solutions d’infiltration, de stockage, de régulation, de restitution, mais aussi d’utilisation des eaux pluviales. Ces solutions adaptées aux spécificités des projets permettent en outre d’optimiser le phasage du chantier et les délais, et de répondre aux exigences des collectivités en termes de pérennité.

 

Ville imperméable, le retour d’expérience d’un maître d’ouvrage :

L’eau pluviale s’infiltre de moins en moins à mesure que les villes s’imperméabilisent et les volumes d’eau qui ruissellent ou qui sont collectés augmentent.

 

 

Face à ces enjeux, la place de l’eau, en particulier des eaux pluviales, dans la ville évolue et nécessite des solutions spécifiques d’assainissement pour maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement. Un maître d’ouvrage présentera un retour d’expérience, intégrant ses objectifs de perméabilité et de dés-imperméabilisation dans l’aménagement de la ville, et les résultats obtenus.

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!