À la découverte du SOFREL DL4W, le nouveau data logger de LACROIX communicant en mode 4G M2M

27 Sep, 2021
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
À la découverte du SOFREL DL4W, le nouveau data logger de LACROIX communicant en mode 4G M2M

L’utilisation de data loggers est devenue incontournable dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Les exploitants en sont demandeurs pour acquérir des données, les analyser et se diriger vers une gestion plus fiable et fluide de leurs installations.

 

Découverte du SOFREL DL4W, le nouveau data logger de LACROIX

Découverte du SOFREL DL4W, le nouveau data logger de LACROIX, communicatn 4G M2M

 

Qu’est-ce qu’un data logger ?

Le terme « data logger » se traduit en français par « enregistreur de donnée ». C’est un dispositif qui permet l’enregistrement et la transmission de données de manière automatisée.

Installé sur une infrastructure de réseau d’eau, il récolte différentes mesures à l’aide de capteurs, souvent sur une période longue. Par exemple, le data logger peut relever des données de température, d’humidité, d’intensité ou encore de pression.

Ces données sont généralement transmises automatiquement aux outils de centralisation pour analyse. Il peut s’agir de relever des consommations, des états à distance ou de diagnostiquer et gérer différents outils et fonctionnalités sans se déplacer.

Le data logger est l’intermédiaire entre les capteurs et les logiciels métiers. Son rôle de messager est crucial : les exploitants de réseaux d’eau ont besoin de data loggers fiables et robustes capables de relever et de transmettre des données pertinentes et qualitatives.

Le data logger le plus ancien date de 1670 : il s’agissait alors d’un baromètre enregistreur. Depuis, la technologie a fait évoluer cet outil pour le rendre plus polyvalent, fiable et facile d’utilisation. Les data loggers se sont multipliés sous la forme qu’on leur connaît aujourd’hui dès les années quatre-vingt-dix.

Aujourd’hui, comme nous le soulignons dans les Tomes 1 & 2 de notre livre blanc dédié aux objets connectés dans le monde de l’eau, le data logger participe à la gestion du réseau de façon intelligente.

À travers la gestion des ressources, l’amélioration de la performance et le contrôle des rejets, il s’inscrit comme un élément clé au cœur des enjeux environnementaux.

 

Les data loggers SOFREL DL4W, solutions innovantes en mode communication 4G M2M

Sur les réseaux d’eau, il est fréquent d’avoir de nombreux sites à surveiller et notamment des sites éloignés ou isolés, comme les châteaux d’eau, des compteurs de sectorisation, déversoirs d’orage ou autres. Il peut s’avérer compliqué de suivre correctement ces sites et de s’assurer du bon fonctionnement des équipements sur place.

LACROIX s’est développée et spécialisée sur cette problématique depuis plus de 50 ans et, après avoir mis sur le marché la nouvelle version de superviseur PCWIN2 [] lance une nouvelle gamme data loggers : SOFREL DL4W.

Le SOFREL DL4W est conçu pour deux types de réseaux :

  • Les réseaux d’eau potables : ils relèvent à distance les compteurs et débitmètres, surveillent la pression et la qualité de l’eau et permettent de sectoriser le réseau.
  • Les réseaux de collecte d’eau usées et pluviales : ils contribuent à l’autosurveillance et diagnostiquent l’état du réseau, suivent la pluviométrie, les rejets en milieux naturels, la qualité de l’eau et ses paramètres physico-chimiques.

«  Plug and forget » (branchez et oubliez), le SOFREL DL4W permet une installation et un paramétrage facile et rapide. Il fonctionne de façon autonome de nombreuses années. Sa maintenance est des plus simples : le SOFREL DL4W offre la possibilité d’obtenir un diagnostic à distance du système et d’être alarmé en cas de défaut. Sa batterie est conçue pour durer jusqu’à 10 ans, son autonomie restante est consultable à tout moment.

La gamme SOFREL DL4W est développée spécifiquement pour les sites les plus difficiles d’accès et les environnements difficiles : les data loggers DL4W sont robustes, autonomes et étanches (IP68) pour assurer un suivi et un contrôle continu sur le long terme. Ils sont équipés d’une antenne 4G intégrée haute performance pour transmettre les données en toute circonstance. Certains modèles (SOFREL LS-Flow) disposent d’un port série pour être connectés avec des débitmètres Modbus.

Le mode de communication 4G M2M (machine to machine) est le point différentiant de la gamme SOFREL DL4W. Cela permet en effet de communiquer en temps réel avec des RTU SOFREL distants (intersites) et avec les SCADA pour remonter des data et calculs directement exploitables. Les data loggers SOFREL DL4W alimentent en énergie, pilotent selon des évènements ou des périodes préétablies et diagnostiquent l’état des capteurs.

 

Retrouvez LACROIX sur le salon Pollutec 2021

 Le salon Pollutec 2021 se tiendra du 12 au 15 octobre prochain à Lyon. LACROIX y sera présente pour présenter ses solutions innovantes, notamment sur le Water Hub.

Cette participation s’inscrit pour démontrer que LACROIX est une entreprise agile fournissant des équipements robustes et fiables et aussi des solutions IoT et IA pour la gestion et le pilotage des infrastructures d’eau.

Les data loggers SOFREL DL4W sont une preuve supplémentaire, véritables objets connectés au service des exploitants et des collectivités. Ils contribuent à rendre les réseaux d’eau intelligents et à en accroître leur performance. Un nouvel outil simple et fiable à haute performance technique, une solution durable et innovante pour récolter les données de contrôle des réseaux d’eau.

LACROIX revendique ainsi sa volonté de faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

Logo 2021 LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte