Des toilettes publiques économes présentées au #CGLE20

26 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Des toilettes publiques économes présentées au #CGLE20

WeCo créent les premières toilettes publiques à chasse d’eau écologiques, innovantes  et autonomes. 

Tous les excréments sont en effet recyclés sur place en eau traitée pour les chasses d’eau et l’arrosage des espaces verts.

 

Sans raccordement au réseau d’assainissement

La technologie convertit l’urine en eau traitée par traitement électrochimique: toutes les bactéries sont tuées et de l’eau propre et traitée est produite, qui sera réutilisée pour les chasses en circuit fermé ou pour d’autres usages (nettoyage, arrosage…).

Les toilettes n’ont pas à être raccordées au réseau d’assainissement et fonctionnent en autonomie.

 

Economie substantielle d’eau

Les toilettes publiques classiques raccordées utilisent au minimum 6 litres par chasses et 10 l pour le lavage automatique.

Sur une base de 100 chasses par jour, cela revient à utiliser 416 000 litres par an !

Les toilettes WeCo n’étant pas raccordées, elles ne consomment pas d’eau. 

WeCo produit ainsi 8 736 litres d’eau traitée par an à partir des urines collectées et recyclées.

 

Impact sur les Gaz à effet de serre

Le traitement des effluents représente également une source d’émission de CO2, or les toilettes WeCo produisent de l’eau traitée, l’émission liée sera donc négative.

D’après l’ADEME le facteur d’émission lié au traitement de l’eau est de 0.262 kgCO2 eq/m3.

Donc l’émission des toilettes WeCo pour le traitement de l’eau est de -2.288832 kgCO2 eq t à comparer au 111.3762 kgCO2 eq émis par des toilettes publiques classiques.

 

Village Innovation

WeCo présente sa solution sur le village Innovation du Carrefour de l’Eau.

Les villes durables, lieux touristiques, fabricants de trains, abris de chantier, constructions modulaires, agences d’événements, loueurs de toilettes, propriétaires de bâtiments non raccordables sont les cibles et clients potentiels de WeCo.

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!