Eaux industrielles et transition numérique : vers de nouveaux services #CGLE20

25 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Eaux industrielles et transition numérique : vers de nouveaux services #CGLE20

Quand on parle de données, force est de constater que 97% des données des instruments de mesure ne sont tout simplement pas exploités !

Pourquoi ?

Jusqu’à présent l’effort d’ingénierie pour accéder et interpréter ces données était trop important. Cela montre l’énorme potentiel de données et d’informations de nos actifs qui restent inutilisées et qui permettraient d’améliorer l’efficacité et la disponibilité des process.

 

Endress+Hauser  

 

La combinaison de produits fiables et d’une expertise en solutions sur mesure

Grâce à sa connaissance des applications et du milieu de l’industrie, Endress+Hauser aide ses clients à obtenir plus de transparence et de compréhension sur certains de leurs processus métiers clés et à prendre les bonnes décisions d’amélioration (maintenance, production et exploitation, qualité et sécurité, chaîne d’approvisionnement…).

Sans aucune modification technique des appareils de mesure, le potentiel existant peut être exploité, simplement en stockant les données de manière centralisée et sécurisée via un niveau de connectivité dans le Cloud IIoT.

Autour de ce Cloud, Endress+Hauser développe un ensemble d’applications pratiques, simples et faciles à utiliser pour l’analyse des actifs (Analytics), la surveillance de leur état de santé (Health) et l’anticipation de leur évolution (maintenance prédictive).

Dans le domaine de l’eau, la société vient de lancer ses premiers Smart Systems pour surveiller la qualité de l’eau sur un Smartphone. L’application associée utilisent les données recueillies sur le terrain et les traduit en informations précieuses pour l’utilisateur.

Cette application a ses propres objectifs, comme l’ensemble des solutions proposées par Endress+Hauser,  mais elle peut être parfaitement combinée avec d’autres applications de l’écosystème.

 

Retrouvez Endress+Hauser au #CGLE20

Pour en savoir plus sur les solutions sur mesures proposées par Endress+Hauser, rendez-vous au Carrefour de l’Eau Hall 5 Stand 204.

Vous pouvez aussi assister au Focus parrainé par Endress+Hauser  « Le digital au service des utilisateurs dans l’eau » qui se déroulera mercredi 30 janvier de 15h à 15h30 salle Mékong.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!