Un laboratoire de terrain connecté permettant de suivre l’analyse de l’eau en temps réel et d’anticiper son évolution

19 Avr, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Un laboratoire de terrain connecté permettant de suivre l’analyse de l’eau en temps réel et d’anticiper son évolution

Aujourd’hui pour analyser la qualité de l’eau par un laboratoire, la chaine d’échantillonnage classique comporte de très fortes limitations : cette logistique prend un temps incompressible. Le délai entre l’échantillonnage et le moment où l’on accède aux résultats est en moyenne 24h. Ce temps là pour un industriel ou une collectivité peut être très précieux voir même dommageable dans de nombreux secteurs où l’eau est une ressource : agences de l’eau, industries utilisant l’eau pour sa production, alimentation en eau potable.

Aussi, l’arrivée sur le marché d’une solution capable de supprimer cette logistique d’échantillonnage et d’avoir un accès en temps réel aux données d’analyse de l’eau, représente une opportunité pour les industries et les collectivités.

C’est tout l’enjeu sur lequel la Start-up Extralab se positionne : proposer une solution complète de laboratoire 100% online pour ne plus attendre les résultats et obtenir l’expertise immédiatement.

 

extralab - analyse connectée de l'eau sur le terrain

 

Qui est Extralab ?

Issue de 5 années de recherche au CNRS et en collaboration avec INRAE et Université de Strasbourg, Extralab est une jeune société basée à Station F (75), le plus grand incubateur de Start-up au monde.

L’ambition d’Extralab est très claire, se développer et devenir une référence de l’analyse en eau en temps réel partout où les enjeux de la qualité de l’eau sont critiques.

L’entreprise bien implantée en France, a déjà connu une success story en Chine ainsi qu’aux États-Unis, là où l’entreprise a réussi à implanter ses laboratoires. Ce qui fait d’elle une société à dimension internationale.

 

Une solution online d’analyse de l’eau sur le terrain

 Extralab a tout d’abord conçu un nouveau concept de laboratoire in situ online. Ce n’est plus l’échantillon qui va au laboratoire, mais le laboratoire complet qui se déplace directement sur site.

Les solutions de laboratoire sont conçues sur mesure et unique pour chaque client. L’offre analytique est très large et couvre de nombreux paramètres :

  • Les métaux dissous et éléments traces (ppb) mesurable par ICP-MS, MP-AES ;
  • Les éléments majeurs dissous par chromatographie ionique (ppm) ;
  • Les composés organiques volatils ;
  • Certains isotopes (13C, 18O, D/H) ;
  • Les gaz dissous et CFC par spectromètre de masse ;
  • L’alcalinité, le carbone organique dissous, SiO2, ATP-métrie, le nitrate, le sulfate ainsi que mesurer les paramètres physico-chimique.

Concrètement le laboratoire prend différente taille selon l’arsenal instrumental déployé, allant de la sonde multi-paramètres rapide à installer, à un Shelter complet climatisé tout équipé : le Riverlab.

Le cœur du savoir-faire d’Extralab est dans l’intégration et l’automatisation de tous ces instruments de laboratoire pour les connecter online directement sur l’eau brute à analyser, qu’elle soit naturelle ou industrielle. L’objectif est de préserver totalement les capacités analytiques que l’on peut obtenir dans un laboratoire classique (précision justesse…).

Extralab rassemble des technologies bien éprouvées dans de nombreux secteurs industriels (traitements de l’eau, énergie, chimie). La société a breveté certaines de ses solutions d’automatisation.

 

Un puissant logiciel online permettant analyse et prédiction

Afin de décentraliser une grande partie du travail du laboratoire et du scientifique, Extralab a conçu son propre logiciel online. Son but étant de permettre aux clients d’obtenir leurs résultats d’analyse instantanément.

Grâce à un puissant programme de Machine Learning, ce logiciel est également en mesure de faire du prédictif, c’est-à-dire d’anticiper et de voir l’évolution en amont des résultats. C’est sur cette plateforme que les scientifiques d’Extralab vont travailler sur les données.

Le logiciel permet d’opérer 5 métiers :

  • Enregistrer et consigner dans un journal de bord sous forme de fils d’actualité toutes les interventions répertoriées directement sur les données ;
  • Contrôler et gérer à distance l’automate et tous les paramètres de la station ;
  • Valider et qualifier les données en continu pour assurer la qualité d’acquisition des instruments ;
  • Visualiser les données sur un espace graphique et de calculs pour remplacer le travail sur Excel ;
  • Coder et modéliser directement sur le logiciel en Python, R et bientôt Matlab pour modéliser les données en temps réel et sur les dernières données en cours d’acquisition .

Le logiciel est un espace qui rassemble tous les acteurs qui travaillent sur le contrôle de la qualité de l’eau : des techniciens et ingénieurs du terrain jusqu’à l’expert scientifique qui interprète les résultats en passant par les ingénieurs chimistes qui opère sur les instruments. Tous les acteurs travaillent dans un même espace sans discontinuité entre l’acquisition des résultats et le résultat de l’expertise.

C’est une solution 100% online en temps réel.

Une association avec la sonde multiparamètres PROTEUS Instruments

EXTRALAB et PROTEUS Instruments recherchent un projet pilote en France afin de sceller un partenariat prometteur.

L’objectif est de combiner le puissant logiciel online Extralab à la sonde multi-paramètres Proteus, qui révolutionne aujourd’hui le marché des instruments portatifs de mesure de l’eau avec la mesure en temps réel de la DBO, DCO ou E-coli, c’est la proposition qui vous est faite .

A l’instar de ce qui a été fait à Chicago ou en Irlande, ce système breveté permet de déterminer la quantité de matière organique biodégradable contenue dans l’eau.

Faites partie de la révolution, déclarez votre manifestation d’intérêt en complétant ce formulaire :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

PROTEUS INSTRUMENTS

Proteus instruments Découvrir

Extralab

Extralab - solution de laboratoire in situ Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!