France Water team, la fédération qui fait l’union dans le monde de l’eau

13 Sep, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
France Water team, la fédération qui fait l’union dans le monde de l’eau

A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue du jeudi 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et Milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team.

AG France Water Team du 12 Septembre 2019

Les Pôles de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau.

 

Une fédération pour aller plus loin

France Water Team est le Pôle de compétitivité de la filière de l’eau, labellisé par l’État en février 2019, pour renforcer la coopération stratégique et opérationnelle dans le but de faire face aux enjeux de l’Eau

La nouvelle fédération, basée à Montpellier, constitue un écosystème dédié à l’innovation et composé de 500 adhérents, entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation.

AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre – Val de Loire et Grand Est.

L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau. La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

 

Une feuille de route ambitieuse

La Fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau (numérique, digitalisation, big-data).

La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources.

Pour mener à bien ce programme d’envergure et porter l’innovation, la Fédération France Water Team souhaite mettre l’accent sur l’essor des technologies numériques au sein de la filière eau : intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, smartgrids, nouvelles technologies de réseau.

 

L’export en ligne de mire

Imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international est un objectif clairement affiché.

France Water Team poursuivra le travail engagé par AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS qui ont accompagné 18 projets européens depuis 2013.

Désireux de peser durablement dans la politique européenne et d’inciter les acteurs nationaux à concourir notamment au Programme-Cadre européen de Recherche et d’Innovation, le Pôle est Point de Contact National H2020 « Climat, efficacité des ressources et matières premières ».

Pour accroître sa dimension européenne, et répondre au défi fixé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) aux pôles de compétitivité, la fédération France Water étend son réseau de partenaires européens et ses actions avec des clusters des pays de l’UE.

L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle. Le Pôle continuera de soutenir les
entreprises dans leur développement hors de l’UE, dans les pays émergents notamment.

 

Une gouvernance paritaire

La gouvernance de France Water Team est assurée par un Conseil d’administration composé de 25 administrateurs, représentant paritairement chacune des structures constituantes, auxquels s’ajoute le représentant du Comité Stratégique de la Filière Eau.

La présidence du nouveau Pôle de Compétitivité est tournante tous les deux ans ; la première présidence est confiée à Anne Ribayrol-Flesch, Directrice Générale « Pôle Eau & Environnement » du Groupe Pingat, Présidente actuelle d’HYDREOS, 1ere Vice-Présidente du CESER Grand-Est et Présidente du Conseil d’administration de l’ENGEES.

Le siège de la Fédération France Water Team est installé à Montpellier.

 

Pour aller plus loin, relisez notre article :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!