#nosjeunesontdutalent : Finales Nationales de la 46e Compétition des métiers WorldSkills

21 Jan, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
#nosjeunesontdutalent : Finales Nationales de la 46e Compétition des métiers WorldSkills

Lors des Finales Nationales de la 46e Compétition des métiers WorldSkills, c’est après 3 jours de compétition intense du 13 au 15 janvier à Eurexpo Lyon que les résultats ont été proclamés au moment de la cérémonie de clôture.

Un beau palmarès pour les jeunes constructeurs d’aménagement urbain et de réseaux de canalisations

 

Les Canalisateurs et Routes de France, ont pour la 4ème fois combiné les métiers de constructeur de canalisations et de constructeurs d’aménagement urbain. Cette épreuve réalisée par binôme, a valorisé le travail d’équipe, la complémentarité et l’intégration dans le monde urbain de deux spécialités en mettant en lumière : techniques de pose de canalisations et techniques routières urbaines.

11 binômes, représentant 22 candidats de 11 régions de France, tous âgés de moins de 23 ans : alternants, salariés, jeunes entrepreneurs ou élèves de lycées professionnels, tous ont participé à l’ouvrage mixte de voirie urbaine durant 20 heures au total ! Les clés de leur succès ? Entraide et esprit d’équipe étaient au rendez-vous pour représenter la grandeur de leur métier.

La partie voirie a impliqué l’installation, la pose de pavés et de bordures, la pose manuelle d’enrobé et de sable stabilisé, la création d’espaces verts équipés d’éclairage photovoltaïque et l’ajustement de graves naturels non traités sur un terrain naturel reconstitué. Dans la section canalisation, les jeunes candidats ont construit des ouvrages d’adduction d’eau potable et d’une borne fontaine ainsi qu’un collecteur d’évacuation d’eau pluviale et un branchement de collecte.

Focus sur les trois marches du podium !

Médailles d’or : Région Grand Est : Ugo Humbert, canalisateur, 21 ans, en CDI dans l’entreprise SCATP après l’obtention d’une licence pro Conduite de chantier TP à l’IUT Robert Schuman et Nicolas Renard, 21 ans, constructeur de routes en formation au BTP CFA Ardennes et en apprentissage en BTS TP dans l’entreprise Guintoli.

Médailles d’argent : Région Bourgogne Franche-Comté : Léo Besançon, 20 ans, canalisateur en formation à l’École des Travaux Publics BFC et dans l’entreprise Chopard Lallier et Baptiste Caillot, 19 ans, salarié dans l’entreprise Eurovia Bourgogne Franche-Comté après une formation à l’École des Travaux Publics BFC.

Médailles de bronze : Région Nouvelle- Aquitaine : Baptiste Capel, 20 ans, canalisateur en formation au Greta du Limousin et dans l’entreprise Pignot TP et Gaëtan Charbonnel, 18 ans, salarié dans l’entreprise Charbonnel après l’obtention d’un bac pro TP à l’EATP Égletons.

Voici la preuve du savoir-faire, du talent professionnel et la maitrise parfaite de la pratique de leur métier pour ces jeunes constructeurs de réseaux, de canalisations, de voirie et d’aménagement urbain.

Cette 46e édition offre une belle vitrine aux entreprises pour promouvoir leurs jeunes recrues, valoriser leur image, leur savoir-faire, et encourager de nouvelles carrières. Le public peut découvrir des métiers innovants pleinement alignés sur l’écologie, l’énergie et la transformation digitale, qui offrent de belles perspectives de carrière pour les entreprises qui ont vraiment besoin de compétences qualifiées et qui embauchent aujourd’hui.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LES CANALISATEURS

Les Canalisateurs Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pilotage 4.0 des installations de traitement de eaux usées

Pilotage 4.0 des installations de traitement de eaux usées

L’assainissement collectif de la ville de Retiers (Bretagne) est géré en régie depuis 2013. Elle assure la mission de collecte, transport et dépollution des eaux usées.
La ville dispose d’une station d’épuration relativement ancienne et de 4 postes de relèvement. Le service de traitement de l’eau est constitué de deux personnes : un technicien et un agent de maintenance.
En 2020, la collectivité a lancé une étude sur la modernisation de leur STEP et des postes de relevage. Les objectifs étaient de réduire les coûts d’exploitation, notamment en diminuant la dépense énergétique de 10 à 15% et en réduisant le temps de maintenance sur les installations.
Pour atteindre ses objectifs, la ville de Retiers a choisi en 2021, la solution de Purecontrol basée sur l’intelligence artificielle et permettant de piloter efficacement les installations industrielles.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte