Un exemple d’innovation au #CGLE20 : le drone aquatique

26 Jan, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Un exemple d’innovation au #CGLE20 : le drone aquatique

Société indépendante d’ingénierie spécialisée dans le développement de produits d’innovation, CT2MC a pour vocation, depuis sa création en 2012, le développement et la fabrication de produits industriels alliant l’innovation, les matériaux composites, l’automatisme et la robotique.

 

Matériaux biosourcés 

La volonté inscrite lors de la création de la société par Olivier LE MEAUX est de permettre de faire avancer l’état des techniques afin de développer des procédés et des produits plus respectueux de l’environnement.

L’utilisation des matériaux biosourcés fait partie d’un de ces axes majeurs.

Forte d’une équipe d’ingénieurs et de docteurs aux multiples compétences transverses dans les domaines des matériaux composites, de la mécanique, de l’électronique, de la robotique, des capteurs et systèmes embarquées, CT2MC a obtenu la certification ISO 9001 v2015 depuis le 27 juillet 2016, par l’organisme LRQA sur l’ensemble de ses activités de développement, de fabrication et de prestation drones, certification renouvelée le 8 septembre 2017.

 

Drones aquatiques

Outre ses activités liées aux matériaux composites et à la robotique, CT2MC a développé sa propre gamme de produits, les SPYBOAT®, des drones aquatiques pour la réalisation de missions d’inspections et de prélèvements. En pilotage manuel ou en mode autonome, les SPYBOAT® assurent les opérations en garantissant la non-contamination du milieu grâce à une sur coque stérile.

Différents modèles ont été  conçus afin de pouvoir évoluer dans différents types d’environnement (lacs, rivières, retenues, canalisations,…) et de nombreuses applications et options sont proposées (bathymétrie, perche de sondage de sédiments. multi pompage, capteurs physicochimiques, caméra HD,…).

 

Village Innovation CGLE20 

CT2MC participera à la 20ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau qui se tiendra à Rennes les 30 et 31 janvier 2019, un évènement majeur en France dans le domaine de l’eau, avec pour objectif de rencontrer de nombreux partenaires institutionnels ou privés, professionnels du secteur.

Installée au cœur du Village Innovation, stand 4-395, la société présentera les dernières évolutions de la technologie SPYBOAT® qui répond aux enjeux d’acquisition de données et d’inspections dans le cadre de la gestion de l’eau.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!