Les Canalisateurs, acteurs pour la planète

23 Mar, 2022
Par Les Canalisateurs
Accueil
>
Actualités
>
Les Canalisateurs, acteurs pour la planète

La journée du 22 mars célèbre depuis 1993 notre patrimoine commun : l’eau. La Journée Mondiale de l’Eau a été mise en place par l’ONU et a pour objectif de sensibilier sur ses enjeux et d’aider à la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Les équipes d’idealCO et Monreseaudeau.fr ont notamment organisé la 6ème LMDE sur le choix des matériaux, mais il est également à noter l’initiative des Canalisateurs. Décriptage et retour sur l’évènement.

 

1400 participants dans toute la France

Placé sur le thème « Eau et changement climatique : entre urgence et résilience », l’évènement a été décliné simultanément dans 16 régions de France métropolitaine par les délégations territoriales des Canalisateurs.

Il a réuni partout en France 1 400 participants incluant canalisateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, institutionnels, agences de l’eau, associations et partenaires.

En visio simultanée et depuis la Maison des Travaux publics, l’évènement a été lancé par Alain Grizaud, président des Canalisateurs, puis Emma Haziza, hydrologue, qui a donné une conférence sur le thème « L’eau au défi du changement climatique : comment passer d’un enjeu global à un changement local ? »

Cette première séquence a été suivie par des tables rondes organisées dans chaque région avec des témoignages spécifiques, ancrés dans les problématiques locales.

Emma Haziza

Emma Haziza

Hydrologue

Docteur de l’École des Mines de Paris et hydrologue, Emma Haziza est une des pionnières françaises en matière de résilience territoriale et d’adaptation au changement climatique.

Conférencière internationale, chercheuse-entrepreneure et enseignante, elle couvre l’actualité inondation/sécheresse/eau et adaptation au changement climatique sur tous les grands médias radio et télé français.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LES CANALISATEURS

Les Canalisateurs Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte