Pascal BERTEAUD, nouveau Président de l’Office International de l’Eau

21 Juin, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Pascal BERTEAUD, nouveau Président de l’Office International de l’Eau

Pascal BERTEAUD, 53 ans, polytechnicien et Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, a été élu Président de l’Office International de l’Eau (OIEau), lors de la dernière Assemblée Générale du 12 Juin 2018.

Il succède à Pierre ROUSSEL, ancien Président de la Commission Permanente des Ressources Naturelles au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et ancien Directeur de l’Eau au Ministère chargé de l’Environnement, qui n’avait pas sollicité le renouvellement de son mandat, après avoir assuré la Présidence de l’OIEau depuis 2009.

L’Assemblée Générale a rendu un vibrant hommage à M. ROUSSEL pour son action à la tête de l’OIEau pendant ces neuf dernières années.

M. ROUSSEL a notamment déclaré :

“L’OIEau est une belle réalisation, reconnue et efficace. J’y ai pris beaucoup de plaisir. J’espère y avoir été utile. Maintenant, place aux jeunes. Après le changement du Directeur Général l’an dernier, vient celui du Président. Bienvenue donc à Pascal, un complice de longue date dans ce monde de l’eau. L’avenir de l’Office est grand ouvert.”

Portrait du nouveau Président de l’Office International de l’Eau

Pascal BERTEAUD est Directeur Général du CEREMA depuis le 2 mai 2018. Il a occupé précédemment de nombreuses fonctions de direction dans les établissements publics et les services de l’État, ainsi qu’au Cabinet du Ministère en charge de l’environnement.

De 1997 à 2002, il était Directeur du service public au BRGM, puis Directeur de l’Eau au Ministère de l’Écologie et du Développement Durable de 2002 à 2008. Il a été Directeur Général des deux établissements publics chargés d’aménager la ville nouvelle de Marne-la-Vallée (EPAMARNE et EPAFRANCE) de 2008 à 2010, puis de 2010 à 2012 Directeur-adjoint du Cabinet de la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, avant de devenir le Directeur Général de l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) de 2012 à 2014.

Il a assuré les fonctions de Directeur de cabinet du Groupe les Républicains à la Mairie de Paris entre 2015 et 2017, puis celles de Coordonnateur national des Contrats de Transition Ecologique (CTE) au Ministère en charge de l’environnement jusque mai 2018.

Par ailleurs, il a occupé les fonctions de Président du Conseil d’administration de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (2007-2008), Administrateur d’Agro-Paris-Tech (2013-2016), de Méteo-France (2003-2008), de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (AFFSA) et du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM).

Pascal BERTEAUD

Pascal BERTEAUD

M. BERTEAUD a indiqué :

“Je suis particulièrement touché de cette élection et remercie tous les membres de l’OIEau de m’avoir choisi comme Président du Conseil d’administration. L’OIEau est une formidable machine qui a su, sous la houlette de ses Présidents et Directeurs généraux successifs, devenir indispensable à la plupart des acteurs de l’eau. J’adresse tous mes remerciements à Pierre Roussel et Jean-Francois Donzier pour le travail effectué toutes ces années. Leur succéder est un sacré challenge, soyez certain qu’avec notre nouveau Directeur Général, Eric Tardieu, nous allons nous y atteler avec la plus grande détermination.”

OIEau œuvre pour une meilleure gestion de l’eau en France

L’Office International de l’Eau est une association sans but lucratif, déclarée d’Utilité Publique, qui intervient essentiellement dans le développement des compétences pour une meilleure gestion de l’eau en France, en Europe et dans le monde.

Ses activités s’articulent autour de la formation professionnelle, de la documentation, de la gestion des données, de la coopération internationale et de l’appui technique et institutionnel aux acteurs de l’eau et de l’environnement. Ses 142 collaborateurs sont répartis sur 4 sites : Paris, Limoges, La Souterraine et Sophia Antipolis.

L’OIEau est chargé du Secrétariat du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME).

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus
La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!