Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

7 Juin, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Pourquoi les compteurs d’eau connectés accélèrent le retour sur investissement ?

Les compteurs d’eau figurent parmi les premières solutions connectées à s’intégrer dans les réseaux d’eau et les usages des abonnés.  Dotés d’un module de transmission de données, ils permettent une communication à distance des données de relevage. 

Les fabricants profitent de l’évolution technologique des réseaux de télécommunication pour rendre les compteurs de plus en plus intelligents.

Dans cette interview, Fabrice Perboyer, Sales Manager France & Utilities chez Brunata Zenner, dévoile les atouts des compteurs d’eau connectés et les secrets de leur rapide retour sur investissement. Il explique aussi, pourquoi les freins à la généralisation des compteurs intelligents n’ont plus lieu d’être.

 

“Le retour sur INVESTISSEMENT d’un compteur connecté est très rapide”

Fabrice Perboyer

Sales Manager France & Utilities, BRUNATA ZENNER

Quels sont les atouts des compteurs d’eau connectés ?

Le premier avantage est économique : Le manque de personnel, la mobilisation de plusieurs techniciens tous les jours sur site, Le coût d’une relève « manuelle » coûte finalement beaucoup plus cher sur le long terme que l’achat et l’installation d’un compteur IOT. Le retour sur investissement d’un compteur connecté est en général très rapide par rapport un compteur classique.

En outre, les compteurs intelligents (et surtout les compteurs d’eau LoRaWAN™ permettent de relever de la donnée avec une distance de plus d’une dizaine de kilomètres, dans des installations difficiles d’accès pour les agents – les longs trajets et l’accès compliqué pour atteindre des compteurs intégrés dans des regards par exemple, à l’intérieur des habitations, engendrent souvent des efforts immenses – et améliorent ainsi les conditions de travail.

Les compteurs d’eau connectés permettent également de détecter immédiatement les fuites d’eau éventuelles ; plus le problème est identifié rapidement, moins les dégâts sont importants, et moins la facture liée à ces fuites est élevée. Enfin, ces compteurs intelligents offrent des services au gestionnaire et à l’abonné : suivi de la consommation via une interface web ou une application mobile, alertes sur une fuite potentielle, factures plus précises, tableaux récapitulatifs et comparatifs etc.

Les utilisateurs de notre plateforme ELEMENT IoT® bénéficient ainsi d’un accès sécurisé, où les données enregistrées sont traitées, consultées à chaque instant et renvoyées vers des applications (API) métiers (dashboard, facturation, …).

Quels sont les freins à l’adoption de ces nouveaux outils intelligents ?

Certains services municipaux, entreprises industrielles ou sociétés immobilières peuvent craindre un enfermement technologique dans des protocoles propriétaires qu’il devient ensuite difficile de quitter.

Ce frein psychologique, qui empêche une adoption massive des compteurs IOT aujourd’hui, peut pourtant être facilement levé, grâce à une plateforme multi technologies, donc interopérable.

ELEMENT IoT® intègre ainsi la norme de communication LoRaWAN™, mais également des technologies passées ou futures comme le NB Iot ou le LTE, qui rend accessible aux gestionnaires une solution interopérable pour tous : cela signifie qu’un client peut intégrer des appareils de différents producteurs ou différentes technologies radios au sein d’un même système.

Nous souhaitons offrir à nos clients la plus grande souplesse et le plus haut degré de sécurité pour l’avenir et leur permettre un investissement pérenne et créer un véritable écosystème autour de différentes applications métiers grâce à l’étendue de notre catalogue d’objets connectés.

 

Les compteurs d'eau volumétriques à piston rotatif RTKD-M-CC

Compteur d'eau Zenner RTKD-CC

Présentation BRUNATA ZENNER

Brunata ZENNER est un fournisseur international de Systèmes, de Produits et de Services destinés à la mesure et la facturation de la consommation d’énergie, en particulier d’eau et d’énergie thermique.

Brunata ZENNER souhaite contibuer à économiser les ressources devenues trop rares et participer activement à l’économie d’énergie et à la protection de l’environnement.

Chiffres clés
  • Société établie en Allemagne en 1903
  • 2500 employés dans le monde
  • 20 sites de productions répartis en Europe, Asie et USA

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

BRUNATA ZENNER

Brunata et ZENNER Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!