Purecontrol se lance dans le pilotage des stations d’épuration industrielles

par | 4 Déc 2023

Accueil
>
Actualités
>
Purecontrol se lance dans le pilotage des stations d’épuration industrielles

Découvrez l’alliance gagnante de Purecontrol et Olga, optimisant la station d’épuration pour une consommation énergétique réduite et une empreinte environnementale maîtrisée.

En sept mois, des résultats concrets : -16% de la facture énergétique. Une collaboration innovante au service de la sobriété énergétique et de la durabilité.

Purecontrol et Olga : Une alliance innovante pour une empreinte écologique réduite

Dotée d’une expertise avérée dans la gestion des stations d’épuration communales, Purecontrol propose désormais sa solution aux entreprises agroalimentaires qui accordent une importance capitale à leur empreinte environnementale et à leur consommation énergétique.

En mai 2023, Olga (autrefois connue sous le nom de Triballat-Noyal) a fait appel aux services de Purecontrol pour intensifier son engagement en faveur de la sobriété énergétique.

L’objectif primordial consistait à perfectionner la régulation de sa station d’épuration localisée à Noyal-sur-Vilaine (35).

Les résultats, obtenus en seulement sept mois, sont des plus probants, avec une optimisation du fonctionnement des aérateurs et une diminution significative de 16 % de la facture énergétique.

Depuis mai 2023, Purecontrol accompagne l’entreprise Olga dans le processus d’optimisation de sa station d’épuration des eaux usées (STEP) sur le site industriel de Noyal-sur-Vilaine (35).

Cette collaboration revêt une dimension à la fois économique et environnementale, en réduisant les coûts opérationnels grâce à une gestion optimisée de la STEP, qui représente à elle seule 15 % de la consommation énergétique du site.

De surcroît, elle garantit la qualité des eaux traitées en sortie, un critère indispensable pour la conformité environnementale et la pérennité des activités.

Purecontrol se lance dans le pilotage des stations d’épuration industrielles

Olga (ex-Triballat-Noyal) ambitionne l’atteindre d’un objectif de 100% de leur activités ayant un impact positif sur l’environnement d’ici 2035.

 

Ce projet s’inscrit dans la démarche de sobriété énergétique d’Olga : en septembre 2022, l’entreprise agroalimentaire a dévoilé sa vision ambitieuse visant à transformer le groupe en une entreprise régénérative, pionnière des transitions alimentaires, écologiques et sociétales de son secteur d’ici 2035.

La collaboration avec Purecontrol vient s’ajouter aux initiatives préexistantes, renforçant davantage l’engagement d’Olga envers la réduction de sa consommation énergétique.

« Le travail réalisé avec Purecontrol démontre la capacité d’acteurs locaux à créer des synergies vertueuses à même d’impacter positivement nos écosystèmes par l’optimisation des ressources énergétiques de nos industries. » précise Olivier Clanchin, Président d’Olga.

Pilotage 4.0 des installations de traitement de eaux usées

Une solution de pilotage à distance sécurisée pour optimiser les process

La particularité de l’équipement réside dans les variations considérables de pollution à traiter tout au long de la journée, pendant la nuit et les week-ends.

La solution élaborée par Purecontrol prend en considération ces paramètres pour ajuster en temps réel la gestion de la station, assurant ainsi la conformité des rejets et une décantation optimale des boues grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Purecontrol se lance dans le pilotage des stations d’épuration industrielles

La station d’épuration industrielle de Olga est pilotée par la solution d’intelligence artificielle de Purecontrol depuis mai 2023

 

Guillaume Guérin, responsable du traitement des eaux chez Olga, souligne avec insistance l’importance capitale de la confiance établie dans la relation avec le prestataire.

Le contrat sans engagement de durée proposé par Purecontrol a constitué un atout majeur pour amorcer cette collaboration de manière progressive et sécurisée :

“Notre station d’épuration est un équipement essentiel pour notre production et le respect de l’environnement. Toute mauvaise gestion peut impacter la production, et si la STEP ne fonctionne pas, on ne peut plus produire. Pour conserver nos rendements épuratoires et garder une installation fiable, l’outil prend en compte la qualité de la biomasse et du rejet.”

Depuis la mise en place de la solution Purecontrol en mai 2023, la durée de fonctionnement des aérateurs a enregistré une réduction significative de 15 %, entraînant une diminution de la consommation énergétique de 400 kWh par jour, soit une économie substantielle de 2 000 € par mois.

Chez Olga, l’optimisation des consommations s’opère tout en veillant à la qualité irréprochable des eaux rejetées, mettant ainsi en exergue l’importance cruciale de la station d’épuration dans le processus de production.

Livre blanc Monreseaudeau.fr sur les objets connectés dans le monde de l'eau

Acteurs cités dans cet article

PURECONTROL

PureControl Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!