SOFREL DL4W Open Sensor : Nouveaux data loggers Modbus “ouverts” pour s’interfacer avec toute l’instrumentation des réseaux d’eau

8 Juin, 2022
Par LACROIX
Accueil
>
Actualités
>
SOFREL DL4W Open Sensor : Nouveaux data loggers Modbus “ouverts” pour s’interfacer avec toute l’instrumentation des réseaux d’eau

LACROIX enrichit sa gamme de data loggers 2G / 4G M2M avec 2 nouveaux modèles Modbus ouvert.

Les qualités de robustesse, autonomie, étanchéité, fiabilité des transmissions qui ont fait la réputation des data loggers SOFREL dans le monde entier, sont à nouveau réunies dans ces nouveaux modèles SOFREL DL4W Open Sensor LP et HP.

 

Débitmètre-DL4W-LP

 

Télé-alimentation et pilotage des capteurs et débitmètres avec interface RS485

Les data loggers SOFREL DL4W Open Sensor LP et HP (Low power & High power) sont conçus pour surveiller et améliorer les performances des réseaux d’eau potable et d’assainissement, offrant une ouverture et une compatibilité avec tous les appareils Modbus (capteurs qualité, radars de niveau, débitmètres).

Grâce à son interface série RS485, jusqu’à 8 capteurs peuvent être alimentés et contrôlés à distance pour chaque data logger, et 14 registres (informations internes) répartis entre chaque instrument peuvent être lus.

De façon programmée ou sur événement, les DL4W communiquent aux postes centraux les informations internes ainsi que les journaux de diagnostic de fonctionnement et fournit des alertes en cas de défaillance du capteur.

 

Un modèle LOW POWER et un modèle HIGH POWER

Les modèles universels Open Sensors DL4W LP et HP répondent à tous les besoins de communication des sites isolés sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement.

Les modèles DL4W LP fournissent 5 V et 12 V (0,8 W) pour alimenter les capteurs de pression ou qualité.

Il dispose également d’une tension neutre 0V, ce qui le rend compatible avec des débitmètres déjà alimentés par leur propre source d’énergie.

Le modèle DL4W HP fournit une alimentation 12V et 20V (2W) pour l’interfaçage avec un radar de niveau et de vitesse ou des capteurs physico-chimiques.

Il dispose également d’une sonde à ultrasons intégrée pour mesurer le niveau et le débit des eaux usées dans les collecteurs ou les déversoirs d’orage.

Le dernier modèle a une version EPS donc il peut être alimenté par une alimentation externe.

De ce fait, il peut alimenter à distance les capteurs les plus énergivores, accélérer les mesures et transmettre des informations « en temps réel » à une station centrale sans se soucier de l’autonomie de la batterie.

Gestion intégrée des capteurs

La configuration des paramètres de communication et des capteurs est entièrement intégrée au logiciel SOFTOOLS. Cet utilitaire gratuit est particulièrement convivial, permettant la configuration des cycles d’interrogation, la gestion des temps de chauffe des capteurs et la définition des registres Modbus en quelques clics.

Une gamme data loggers complète pour contrôler la performance des installations

Ces nouveaux enregistreurs de données complètent la gamme SOFREL DL4W et sont conçus pour le contrôle et la surveillance 24h/24 et 7j/7 des sites les plus isolés et soumis à des environnements difficiles. Les 8 modèles de la série DL4W sont conçus pour rendre les réseaux d’eau intelligents et communicants.

Nous vous proposons un rendez-vous sur notre site www.lacroix-environnement.fr pour découvrir le produit le plus adapté à vos besoins :

Performance des réseaux d’eau potable

    • Télérelève de compteurs de réseau et débimètres
    • Monitoring de la pression et de la qualité
    • Sectorisation de réseau

Surveillance des réseaux de collecte d’eaux usées et pluviales

    • Diagnostic permanent du réseau et autosurveillance
    • Suivi pluviométrie
    • Monitoring de la qualité et des paramètres physico-chimiques

Une communication 4G M2M avec redondance 2G pour garantir la transmission intégrale des données

Les data loggers SOFREL DL4W héritent de toute l’expertise que LACROIX a acquise depuis 50 ans dans le domaine des télécommunications. Les centaines de milliers d’enregistreurs de données SOFREL installés dans le monde prouvent chaque jour la qualité et la fiabilité de leurs chaînes de transmission embarquées. Leurs antennes hautes performances sont conçues pour fournir une communication optimale dans les regards ou les salles de comptage souterraines.

Leurs modems 4G permettent une communication programmée ou sur détection d’événements via les réseaux LTE-M/NB-IoT ou 1 ou 2 systèmes centralisés avec des RTU SOFREL S500 ou S4W longue portée.
La communication 4G M2M présente plusieurs avantages :

    • Interopérabilité des appareils via le protocole IP (aucune modification de l’architecture client requise)
    • Pénétration profonde du signal intérieur (même à travers le béton)
    • Autonomie accrue des enregistreurs de données

Pour assurer un transfert complet des données vers le superviseur, l’enregistreur de données suit un protocole de type négociation avec un mécanisme de basculement. De plus, en cas d’interruption du service 4G, le modem passe en 2G. Donc pas de perte de données. Les exploitants peuvent s’appuyer sur toutes les informations nécessaires pour surveiller le bon fonctionnement de leur réseau d’eau.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte