SOFREL PCWin2 : les nouvelles fonctionnalités pour le pilotage des réseaux de télégestion

27 Avr, 2021
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
SOFREL PCWin2 : les nouvelles fonctionnalités pour le pilotage des réseaux de télégestion
Les exploitants de réseaux d’eau ont besoin de maîtriser leurs installations et de contrôler leurs équipements à distance en permanence. La plupart des réseaux sont équipés de solutions de télégestion qui relaient les données du terrain. Ces données sont nombreuses et cruciales car elles permettent des prises de décisions importantes dans la gestion à distance des réseaux.

 

Traiter les données pour piloter efficacement son réseau d’eau

Des équipements de plus en plus performants permettent de faire remonter du terrain un nombre grandissant de données. Ces données sont des informations précieuses sur l’état du réseau, le fonctionnement des équipements et des sites. Des données exhaustives aident la prise de décisions efficaces pour exploiter son réseau à distance.

L’exploitation de ces données est capitale. Des données mal stockées, mal organisées ou simplement mal présentées vous font perdre du temps et peuvent même s’avérer inutiles. Au contraire, des données claires, lisibles, organisées et présentées sous une forme pertinente et intuitive sont l’assurance d’un pilotage intelligent et réactif de votre réseau d’eau.

SOFREL PCWin2 est une solution de supervision qui assure une parfaite maîtrise des données, un contact permanent entre exploitants et installations et une présentation des informations intelligente.

SOFREL PCWin2 : nouvelles fonctionnalités

 

SOFREL PCWin2, une solution efficace pour exploiter son réseau à distance

 SOFREL PCWin2 est un logiciel de centralisation des données édité par l’entreprise Lacroix. Il permet d’exploiter à distance efficacement l’ensemble des données que vous pouvez obtenir de vos équipements sur le terrain.

Le logiciel centralise les données qui sont remontées par les capteurs communicants des équipements SOFREL via différents supports de communication (GSM, GPRS, RTC, Radio, Ethernet, Internet…). Il traite et stocke les données, les présente sous la forme la plus adaptée à votre besoin et autorise leur partage avec d’autres utilisateurs ou applications tierces.

Chaque année, l’entreprise Lacroix travaille à enrichir le logiciel SOFREL PCWin2 de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la télégestion. Son excellente connaissance des activités des exploitants de réseaux l’amène à perfectionner sa solution pour vous permettre de piloter et monitorer votre réseau le plus simplement et efficacement possible.

Des nouvelles fonctionnalités clés pour accélérer l’exploitation de vos données

La nouvelle version du logiciel SOFREL PCWin2 vient d’être publiée par l’entreprise Lacroix. L’expérience utilisateur est au cœur du SOFREL PCWin2 V4.50 à travers de nouvelles fonctionnalités innovantes.

Le superviseur SOFREL PCWin2 propose des interfaces ergonomiques et personnalisable. Il agrège et présente vos données sous forme de cartographie dynamique pour vous permettre de repérer en un coup d’œil les sites qui nécessitent votre attention immédiate.

Grâce à la nouvelle version logicielle, il est possible de visualiser l’état global du réseau ainsi que chaque site en détail à l’aide de cartographies dynamiques synoptiques.

Via cette fonctionnalité, vous pouvez, en quelques clics, géolocaliser vos équipements, afficher vos conduites et marquer différentes zones pour une visualisation efficace de votre réseau d’eau. Passer rapidement des vues d’ensemble à des vue détaillées est d’une grande simplicité.

Le logiciel fournit également des tableaux de synthèse clairs pour évaluer la performance de votre réseau à l’aide d’analyses graphiques de vos données par métier ou en fonction du temps. Il permet de comparer les sites et leur performance pour identifier rapidement les dysfonctionnements, puis d’accéder aux informations de chaque site pour des recherches plus approfondies sur l’origine du problème.

Les données importantes sont accessibles rapidement et facilement pour des analyses efficaces. En cas d’urgence, vous pouvez envoyer une consigne immédiate vers un site pour résoudre un dysfonctionnement sans avoir besoin d’intervenir physiquement sur site.

Le logiciel se met au service de la performance de votre réseau. Il facilite votre analyse avec des vues intuitives, entièrement personnalisables.

SOFREL PCWin2 et les réseaux d’eau

 La compréhension des données du terrain est essentielle à une bonne prise de décision. Le logiciel SOFREL PCWin2 est une solution de choix pour la gestion des infrastructures d’eau.

Compatible avec toutes les générations de postes locaux et data loggers SOFREL, il vous offre la possibilité d’exploiter votre réseau à distance et vous donne accès à l’ensemble des vues et des données via PC, tablette et smartphone.

Pour la production et la distribution d’eau potable ainsi que pour l’assainissement, pour piloter les ouvrages à distance et réduire les interventions sur site, Lacroix Sofrel est votre partenaire de confiance.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

Logo 2021 LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!