SYMBIOSE : nouvelle usine 4.0 de LACROIX pour la production d’équipements connectés SOFREL

22 Nov, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
SYMBIOSE : nouvelle usine 4.0 de LACROIX pour la production d’équipements connectés SOFREL

En Octobre 2022, le Groupe LACROIX inaugurait officiellement SYMBIOSE, sa toute dernière usine d’assemblage électronique à Beaupréau-en-Mauges (49).

Revue de ce nouvel outil de production dont va bénéficier pleinement la division LACROIX Environment pour ses gammes de produits dédiés aux réseaux d’eau.

 

Une usine connectée au service de l’eau

 

Le projet SYMBIOSE débute fin 2018, bien avant la crise COVID et inflationniste actuelle. Celui-ci s’inscrit dans le renouveau de l’industrie en France et porte sur 3 axes majeurs : environnemental, sociétal et écologique.

SYMBIOSE est en quelque sorte la première usine d’assemblage électronique du futur.

Le bâtiment de 19 000m2 se démarque notamment par sa performance énergétique puisqu’il est notamment équipé de 10 000m2 de panneaux solaires.

Un projet géré de manière contributive, collaborative, car l’innovation, véritable ADN de LACROIX, se retrouve également dans les partenariats développés avec Bpifrance, EDF ou encore Schneider Electric France. Cela montre l’engagement pour construire une industrie française responsable et humaine.

LACROIX s’engage ainsi à mettre la technologie au service d’environnements simples, durables et plus sûrs.

Les points clés de cette nouvelle usine 4.0 sont notamment :

  • Exotec : un système de gestion du stock et de préparation des composants 100% digitalisé et automatisé, afin de garantir aux clients une fiabilité totale tout en améliorant la vitesse de préparation.
  • Totec, même principe que Exotec mais pour les petits composants électroniques, stockage et préparation des composants 100% automatique, permettant une traçabilité complète des produits.

Les équipes apprécient vraiment ce nouvel espace de travail, ce nouvel environnement intelligent (plus de confort, plus d’ergonomie, température et hygrométrie contrôlée)

Comme le montre cette vidéo, l’usine SYMBIOSE veut répondre aux exigences des clients du Groupe Lacroix en regroupant des nouveaux outils à la pointe des dernières technologies tournées vers l’avenir et porteuses d’innovation.

Un ancrage français et de nouvelles façons de travailler

 

Le made in France

Les ingénieurs et techniciens de Lacroix Environment développent sans arrêt des produits et solutions en télégestion des réseaux, indispensable pour détecter les fuites, les anomalies et réguler les consommations.

Le Groupe Lacroix cultive en effet un savoir-faire français et c’est près de Rennes à Vern-sur-Seiche que les produits sont assemblés.

 

La démarche RSE du Groupe Lacroix

Pour LACROIX, la démarche RSE s’intègre dès la première ébauche d’une idée, permettant ainsi de proposer à leurs clients des solutions innovantes à la recherche d’un moindre impact environnemental.

LACROIX inscrit dans son engagement la volonté d’avoir un impact plus positif sur les hommes et l’environnement, et intègre ces considérations au plus haut niveau de ses décisions.

La rareté des ressources en eau, en énergie et en matières premières est un problème central de préoccupation mondiale.

L’optimisation de leur utilisation est une priorité et la maîtrise de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement est un élément essentiel de toute entreprise engagée dans une politique RSE.

Ces engagements ont été pris par LACROIX depuis plus de 40 ans en choisissant de mettre la technologie au service des hommes et de l’environnement.

Grâce à une connaissance approfondie du métier de ses clients, Lacroix contribue à l’amélioration de la performance de leur réseau et à la protection de l’environnement. Et c’est ainsi que plus de 10% de notre CA annuel est consacré à l’innovation et à la R&D.

« Nous sommes des gens ordinaires, mais ensemble nous accomplissons des choses extraordinaires ».

 

Une nouvelle manière de travailler

Le groupe LACROIX cultive des valeurs fortes et une manière de travailler plus collaborative et inclusive :

  • Audace : Un groupe qui développe le goût du challenge, encourage et valorise la prise d’initiatives, accepte l’erreur pour apprendre et avancer.
  • Engagement : Un groupe qui cultive la passion de son métier et la volonté de réussir et d’atteindre ses objectifs.
  • Esprit d’équipe : Un groupe qui mise sur l’intelligence collective en favorisant le déploiement de modes collaboratifs agiles et innovants.
  • Ouverture : Un groupe pragmatique qui explore les idées nouvelles des écosystèmes pour imaginer les usages de demain et accélérer son innovation.
  • Respect : Un groupe qui place son modèle de création de valeur sur la satisfaction des collaborateurs, des clients, des partenaires et des fournisseurs.

 

LX Connect nouvelle plateforme de centralisation IIoT pour une cybersécurité automatisée

 

LACROIX Environment consolide son offre digitale avec sa nouvelle plateforme LXConnect.

Cette nouvelle plateforme logicielle est au cœur du réseau de télégestion et s’inscrit dans la continuité de l’écosystème S4, assurant le renouvellement automatique et périodique des certificats utilisés par les postes locaux SOFREL S4W et les applications S4 (S4-Tools, S4-View et S4-Manager).

Pour simplifier la tâche répétitive de mise à jour manuelle des certificats S4W et des versions de firmware, la nouvelle plateforme LXConnect automatisera ces opérations.

Des campagnes de mise à jour de masse peuvent également être programmées depuis celle-ci.

Un autre service proposé par LXConnect est la mise à jour permanente de la version S4W, qui contient de nouvelles fonctionnalités, notamment les derniers correctifs de sécurité nécessaires à la cybersécurité des appareils.

Les tableaux de bord fournis dans la plateforme offrent aux administrateurs une vue parfaite des versions déployées, de l’état opérationnel de S4, des performances de communication, etc.

Ainsi, cette automatisation de la sécurité réseau fournie par LXConnect permettra de gérer facilement la sécurité de leur parc d’appareils SOFREL S4W.

Retrouvez les explications de Frédéric RODE, lors du salon Carrefour des Gestions Locales de l’eau de Renne de Juin 2022 :

Pour aller plus loin :

LX CONNECT : la plateforme de centralisation IIoT pour une cybersécurité automatisée

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

Eau potable : Désinfection, comment bien respecter les normes ?

La désinfection est une étape primordiale dans le procédé de traitement de l’eau potable. Elle s’inscrit dans un contexte réglementaire et permet de protéger au mieux la santé des consommateurs. Cela reste une étape délicate car une dose trop importante de désinfectant peut être toxique et abimer les canalisations du réseau de distribution. Pour un bon dosage, il est nécessaire de suivre précisément le taux de désinfectant et de respecter au mieux les seuils fixés par la réglementation.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte

 Participez au BLUE FRIDAY 

Faites coup double avec votre abonnement Visibilité et un don pour Solidarités International !

Blue Friday Monreseaudeau.fr

You have Successfully Subscribed!

Sélectionneur DREAM

 

Plus de 600 instruments différents parmi 100 fabricants permettant de mesurer 95 paramètres !

 

Une recherche ergonomique selon 8 filtres.

 

You have Successfully Subscribed!