Les 3 villages à visiter au Carrefour de l’Eau 2022

24 Juin, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Les 3 villages à visiter au Carrefour de l’Eau 2022

Le Carrefour de l’Eau 2022, c’est un nouveau type d’événement pour réunir les acteurs de l’eau, où qu’ils soient, en France et dans le monde.

Découvrez les programmes des 3 villages à thème sur le Carrefour de l’eau : le Village Innovation, le Village Béton et le Village Canalisateurs.

 

3 villages à visiter sur le CGLE

 

Le Village Innovation

 

Pour cette nouvelle édition, le Village Innovation garde le même emplacement qu’en 2020 dans le Hall 8 avec plus de 300 m2 disponibles pour ses membres ! L’espace de conférences du Village Innovation accueillera un parcours de 6 conférences intégré au programme officiel du salon.

Retrouvez le Village Innovation France Water Team (Stand 639 – Hall 8) à l’occasion de la 23ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau qui se déroulera en présentiel au Parc des Expositions de Rennes les 29 et 30 juin 2022.

 

Au programme le Mercredi 29 Juin 2022 : 

 

  • De 14h00 à 15h00 : « France Water Team, une dynamique d’adhérents de spécialité »

 

Animateur :  Sylvain BOUCHER, Président de France Water Team

 

  • De 15h30 à 16h : Le programme « One Water | Eau bien commun : 6 défis à relever pour
    préparer l’innovation de demain dans les entreprises et les collectivités »

 

Animateurs : Hervé GABORIAU, Directeur Général du Pôle DREAM Eau & Milieux, Dominique DARMENDRAIL, Directrice du programme scientifique Eaux et Changement Global du BRGM, Agathe EUZEN, Directrice adjointe de l’Institut écologie et environnement du
CNRS, Responsable de la Cellule Eau du CNRS, Daniel PIERRE, Président du Pôle DREAM Eau & Milieux, Président délégué du
Pôle de compétitivité France Water Team, Direction de la Recherche et de
l’Innovation d’Antea Group

 

  • De 17h à 18h : « Accélérez votre développement grâce aux financements européens »

 

Animateurs : Oriane MARCHAL, Chargée de mission Europe de France Water Team, Agathe EUZEN, Directrice adjointe de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Responsable de la Cellule Eau du CNRS, François CHAINE, Directeur de projet de Chemdoc Water et Sami LALLAHEM, Président et co-fondateur d’Ixsane

 

Au programme le Jeudi 30 Juin 2022 : 

 

  • De 9h30 à 10h15 :  « La coopération internationale dans le domaine de l’eau, un vecteur de
    développement de votre entreprise »

 

Animateurs : Alexandre FOLMER, Chef de projets d’HYDREOS et Coordonateur
de l’international de France Water Team, Christophe LEGER, Directeur Général adjoint de Vergnet Hydro, Patricia LEVRAULT, Directrice Générale du Fond de dotation NaïaGaïa, Etienne DANTAN, Directeur technique de l’Atelier Reeb, Guy LECURIEUX-LAFAYETTE de Green Citizen

 

  • De 10h45 à 11h30 :  « La RSE, un facteur de différenciation positive des entreprises de l’eau »

 

Animateurs : Loïc EVAIN, Directeur du cluster B2E, Géraldine ROUSSEAU, Directrice Marketing de Fraenkische, Fabian LORET, Directeur Général Délégué à la transition écologique et en charge de la RSE de SCE Aménagement & Environnement / KERAN, Sébastien COHIN, Cohin Environnement filiale de Cohinvest

 

  • De 12h00 à 13h00 : « Des projets d’innovation en réponse aux enjeux de la filière de l’eau »

 

Animateurs : Sylvain CHAMAILLARD, Responsable scientifique et technique, DREAM Eau & Milieux, Xavier HUMBEL, Directeur technique Eau d’Antea Group, IRH Ingénieur Conseil, Maxime ZEVACO, Directeur des ventes de Polymem, François CORNET, Président de la FeVe (Fédération des Professionnels de l’épuration végétalisée), Président de Maaneo, Nicolas CONDOM, Président d’Ecofilae

 

Le Village Béton

 

Les 29 et 30 juin 2022, le Village Béton est au rendez-vous du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes Hall 4 – Stand 4-458E, sous la bannière des Smart Systèmes en Béton.

Il rassemblera autour de la FIB, du Cerib et de CIMbéton les principaux acteurs de l’Industrie du Béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la gestion durable de l’eau, de la transition écologique et de la préservation et protection des ressources.

FIB Assainissement, représentée par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, y présentera la diversité des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

 

Deux conférences axées sur la gestion et l’exploitation des ouvrages de gestion des eaux pluviales

 

Le 29 juin de 14 h à 15 h en salle Volga : Retour d’expérience sur la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux d’eaux pluviales

Intervenants : Rémi Montorio, expert BIM/CAO DAO de la MEL, Métropole Européenne de Lille, Lionel Abderweirelt, directeur Eaux et Assainissement de la MEL et Rémi Lannoy, responsable du département Construction numérique du Cerib

La conférence porte sur l’expérimentation menée par la MEL et le Cerib pour définir conjointement un langage commun pour concevoir et exploiter les ouvrages, en créant et gérant des dictionnaires des données des tuyaux, regards, boîtes de branchement, mais aussi pavés, dalles, bordures et caniveaux hydrauliques.

 

Le 30 juin de 10 h 45 à 11 h 45 en salle Bosphore : Des outils pour la gestion des eaux pluviales au moyen des solutions préfabriquées en béton.

Intervenants : Sophie Jacob, responsable du département Travaux Publics au Cerib, Christian Jacob, président de FIB Assainissement et Stéphane Moncomble, membre de FIB Assainissement

Dans un contexte où l’intensification des événements pluvieux nécessite imperméabilisation des sols et maîtrise du rejet et de la pollution pour faire évoluer les modes de gestion des eaux pluviales, la conférence est l’occasion de présenter les nouveaux outils développés par le Cerib et la FIB pour la gestion des eaux pluviales avec les solutions préfabriquées en béton (guide, plaquette et logiciel ODUC+ présentés ci-dessous).

 

Parution du guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales »

 

Les solutions préfabriquées de l’industrie du béton peuvent être utilisées à différentes étapes dans le cycle urbain des eaux pluviales. L’eau est collectée ou infiltrée au plus près de là où elle tombe.

L’eau de pluie ruisselée peut se charger de différentes particules ou polluants.

Il est possible, si nécessaire, de la prétraiter. Elle peut ensuite être stockée avant d’être restituée au réseau ou au milieu naturel, à un débit régulé.

Le guide présente en 90 pages des solutions constituées intégralement de produits préfabriqués en béton mais également des solutions qui les associent par exemple à des solutions végétalisées.

Il présente toutes les fonctions qu’il est nécessaire d’assurer pour gérer les eaux pluviales :

• Collecte et/ou infiltration ;
• Stockage ;
• Prétraitement ;
• Régulation et restitution.

Parution de la plaquette « La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton » 

Les certifications NF Pavés de voirie en béton et NF Dalles de voirie et toiture en béton, reflet du haut niveau d’exigence de la marque NF pour répondre aux évolutions des marchés garantissent que les produits sont conformes aux normes et textes de référence, que les performances ont été contrôlées par un organisme tiers indépendant et qu’elles sont respectées de façon continue par le fabricant.

La nouvelle version du logiciel ODUC+ enrichie avec l’intégration des revêtements drainants

 

Le logiciel ODUC+ du Cerib, élaboré avec la Fédération de l’Industrie du Béton, accompagne tous les professionnels de l’assainissement pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement conformément au Fascicule 70 (version 2021), mais aussi pour la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales (bassins, régulations, revêtements d’infiltration).

Sa version actualisée intègre les revêtements drainants et permet la détermination de la perméabilité nécessaire en fonction de l’implantation du projet, la détermination du stockage éventuel à réaliser (épaisseur de chaussées à structure réservoir).

Cette application souple, ergonomique, personnalisée et interactive permet également l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier, et de leurs coûts de mise en œuvre.

ODUC+ offre toujours aussi la possibilité de pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales, d’évaluer le volume de stockage d’un bassin de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou forfaitaires, et en se servant des aides proposées par le logiciel.

Notons enfin que l’application offre la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées.

Téléchargeable sur www.cerib.com et utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr.

 

Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation et protection des ressources

 

L’arsenal de solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adapte à chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage, évacuation des eaux (tuyaux, regards, chaussées réservoirs, revêtements drainants, bassins de rétention et de dépollution, tunnels de stockage, ouvrages de régulation…)

Les Smart Systèmes en Béton, éco-conçus dans une démarche d’économie circulaire, sont des produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau, qui ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France.

Ils permettent de favoriser les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains, utilisation de granulats de béton recyclés…).

L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.

 

Le Village Canalisateurs 

 

Le VILLAGE CANALISATEUR au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau , c’est un espace de rencontres et un parcours de conférences axé sur les thématiques d’actualité des réseaux d’eau et d’assainissement, rendez-vous les 29 et 30 juin dans le Hall 3. 

Les organisations professionnelles Les Canalisateurs et les Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, Normandie et Pays de La Loire sont à nouveau réunis au CGLE à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur, avec les principales entreprises du secteur qui exposent leurs solutions sur mesure pour la construction et l’entretien des infrastructures de réseaux d’eau et d’assainissement :

ATLANTIQUE TP, BERNASCONI TP, CISE TP, EHTP REHACANA, LTP Environnement, MARC SA, OUEST TP, SARC, SEEG, SITPO, SOGEA NORD OUEST TP, STURNO, TPC.

 

Les conférences du parcours « réseaux »

 

Le Village Canalisateur propose un parcours « réseaux » de quatre conférences organisées par les Canalisateurs et axées sur les thématiques d’actualité du secteur et une cinquième conférence organisée par l’ASTEE sur les Chartes Qualité des Réseaux.

Mercredi 29 juin

  • De 14h00 à 15h00 : Quel est le bilan carbone d’un chantier TP ? Quels leviers ? Quelles solutions ?

Intervenants : Kévin ROCHELET, responsable Etudes – Entreprise ATP, Sébastien ROLAND, directeur régional, CISE TP et Jean Christophe LOUVET, président de la Commission Développement Durable, FNTP

Quels sont les différents postes d’émissions de carbone d’un chantier de travaux publics ? Quels sont les meilleurs leviers pour agir et réduire son bilan carbone ? Outre la théorie, un maître d’ouvrage et plusieurs entreprises viendront apporter un témoignage « terrain ».

 

  • De 15h30 à 16h30 : Plan de reprise, plan de relance : où en est-on en Bretagne ?

 

Intervenante : Géraldine CARIOU, directrice adjointe de la cellule économique CERC Bretagne

 

Différents mécanismes se sont mis en place sur le bassin Loire Bretagne et partout en France pour aider à la reprise de l’activité économique dans un premier temps, puis la soutenir via la mise en œuvre locale du plan « France relance » dans un deuxième temps. Quel est l’état de la mobilisation de ces aides concernant l’eau et l’assainissement et surtout les réseaux ? La Cellule Economique Régionale de la Construction fera le point pour la région Bretagne.

 

  • De 16h30 à 17h30 : Le Label Canalisateur : Quels apports pour les entreprises et les acteurs locaux dans la transition écologique ?

 

Intervenants : Didier MOERS, directeur général, SIARP, Jean-Christophe BEHRENS, responsable Produits Infrastructures, Cabinet Merlin et Pascal MARVIER, directeur d’activité, SOGEA OUEST TP

 

L’importance des réseaux d’eau leur confère le statut de patrimoine. Entre urbanisation, changement climatique, épuisement des ressources, … il y a urgence à investir durablement. Les acteurs locaux doivent s’assurer de la pérennité des réseaux, de la qualité de leur réalisation. Cette conférence permettra de mesurer et comprendre tout l’intérêt du Label Canalisateur.

 

Jeudi 30 juin

 

  • De 9h30 à 10h15 : Existe-t-il un prix de l’eau « optimal » ?

 

Intervenants : Bernard BARRAQUE, directeur de recherches, CNRS émérite – CIRED, Sophie PORTELA, cheffe de projet services publics eau et assainissement, Office français de la Biodiversité et Gérard PÉNIDON, directeur général des Services, Eau 47 (Syndicat département d’adduction d’eau potable et d’assainissement).

 

Les services publics d’eau et d’assainissement font face à des défis de taille : gestion patrimoniale, changement climatique… Le prix de l’eau est déterminant pour relever ces défis. Entre théorie économique et cas pratiques, cette conférence s’interrogera sur ce que le prix de l’eau doit et peut couvrir.

 

  • De 10h45 à 11h45 : Les Chartes Qualité des Réseaux : un outil structurant pour faciliter la gestion de crise

 

Intervenants : Didier MOERS, directeur général, SIARP, Olivier MACCAGNAN, directeur Patrimoine, Régie Eau d’Azur, Pierre ROUX , directeur Stratégie et Méthode, Régie Eau d’Azur et Séverine BOURSERIE, directrice, Eaux de Beaufort

 

Les chartes qualité des réseaux d’assainissement et d’eau potable sont des guides à destination des parties prenantes de travaux de création, reconstruction ou réhabilitation de réseaux. Lors de cette conférence, la Régie Eau d’Azur présentera son retour d’expérience suite à la tempête Alex. Le Syndicat Mixte des Eaux de Beaufort interviendra sur la démarche qualité au sein de sa structure (sous réserve).

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LES CANALISATEURS

Les Canalisateurs Découvrir

France Water Team

Logo France Water Team Découvrir

CERIB

Cerib Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte