La vision de Lacroix Sofrel sur la télégestion pour les réseaux d’eau

14 Déc, 2016
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La vision de Lacroix Sofrel sur la télégestion pour les réseaux d’eau

C’était l’une des surprises du salon Pollutec 2016 : le lancement d’une nouvelle génération de poste local de télégestion par LACROIX Sofrel.

Au programme R&D depuis plus de 5 ans, le SOFREL S4W s’inscrit dans une stratégie d’entreprise tournée vers les technologies connectées et ouvre une nouvelle approche de la télégestion pour prendre en compte à la fois les exigences de compacité, de simplicité, d’ergonomie, de communication et surtout de sécurité.

Un boitier à la fois compact et extensible :

La compacité du boitier S4W intégrant un modem 2G/3G/GPRS, des entrées/sorties digitales et analogiques, des ports de communication (USB, Ethernet, RS232, RS485…) lui permet de s’adapter facilement aux différents cas d’usages de télégestion des réseaux d’eau. De plus, il a la possibilité de recevoir jusqu’à 10 modules d’extensions d’Entrées/Sorties afin de répondre de façon modulaire aux différents types et dimensions d’installations à contrôler.

Simplicité d’installation et de mise en œuvre :

Afin de faciliter son installation, S4W offre un design très ergonomique : encombrement réduit, câblage simplifié par connecteurs débrochables et à ressort, facilité de montage sur rail DIN avec verrouillage et reprise de terre automatiques, télé-alimentation des capteurs… S4W se démarque également par son ergonomie d’utilisation et de mise œuvre  grâce à une interface graphique simple et intuitive, de nombreux assistants de paramétrage et d’autocontrôle, des possibilités d’import/export de configurations…

Un produit spécifiquement pensé pour les exploitants d’eau :

Spécifiquement conçu pour les exploitants d’eau, S4W intègre de nombreuses fonctions métiers évitant de recourir à des programmations ou paramétrages complexes. Il propose des fonctions dédiées « télégestion eau » telles que : bilans de fonctionnement, calendriers, report d’alarmes, liaisons intersites, horodatage des données à la source…

Télégestion et automatisme dans un même équipement :

Au-delà de ses fonctions dédiées eau, S4W dispose également d’un atelier d’automatisme très puissant lui offrant une grande flexibilité pour répondre à chaque cas d’usage. Ce module d’automatisme s’appuie sur des langages de programmation standard (ST, Ladder, Blocs fonctions, Grafcet) et dispose d’une importante librairie de fonctions systèmes et métiers ainsi qu’une large palette d’outils de test et de simulation.

Facilité d’exploitation sur site ou à distance

Afin de faciliter l’exploitation des données gérées par le S4W en local ou à distance, les exploitants disposent de deux interfaces de consultation graphique. S4-Display, un afficheur couleur tactile et intégrable en face avant d’armoire électrique pour la visualisation sur site de données et de courbes. S4-View, un logiciel sous environnement Windows pour consultation de données gérées par S4W fonctions de diagnostic à distance.

La cybersécurité intégrée

Dans un contexte où la cybersécurité devient une préoccupation fondamentale (les exploitants d’eau faisant partie des « Opérateurs d’Importance Vitale »), le S4W intègre un très haut niveau de protection et de sécurité : authentification des utilisateurs et systèmes connectés, chiffrement des communications, certificats électroniques, traçabilité des accès…

Une solution robuste et pérenne.

Conçu pour être utilisé dans des environnements difficiles (installations hydrauliques et isolées) et fort des 40 années d’expérience terrain de LACROIX Sofrel, S4W offre une extrême robustesse : protection renforcée contre les surtensions (niveau CEM maximal), isolation galvanique des entrées/sorties logiques, protection contre les erreurs de câblage, plage de température de fonctionnement étendue (- 20° à +70° C)… Pensé pour s’intégrer dans des réseaux de télégestion existants et garantir la pérennité des investissements des exploitants, S4W assure une totale compatibilité avec les autres équipements de télégestion SOFREL (S500, BOX, FR 1000, PCWIN…)

Un écosystème connecté et sécurisé pour une télégestion 4.0

Au-delà du poste local, la solution de télégestion S4W offre  tout un écosystème visant à sécuriser et faciliter l’exploitation des réseaux de télégestion. SG4000 est un serveur VPN permettant de gérer et sécuriser les communications utilisant l’Internet public (liaisons GSM ou ADSL). S4-Manager est un outil d’administration centralisée des utilisateurs et configurations du réseau de télégestion.

 

En bonus, voici la vidéo de présentation du SOFREL S4W :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

Logo 2021 LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

3 questions à Alex Mazoyer, fondateur d’ AM Robinetterie Eau

Deux ans déjà qu’Alex Mazoyer a lancé AM robinetterie Eau. Fruit de ses 30 années d’expérience dans l’industrie de l’eau ce nouvel acteur s’emploie à accompagner les sociétés qu’il représente dans leur développement commercial et promouvoir leurs produits auprès des donneurs d’ordres, distributeurs ou entreprises de travaux public.

Forte de son expertise, AM Robinetterie Eau assure également des missions de conseil et de formation auprès des différents acteurs du secteur des réseaux d’eau.

Son engagement repose sur les valeurs sûres : Qualité – Expertise – Conseil – Accompagnement

Vous pourrez découvrir ou re-découvrir AM Robinetterie à Pollutec du 12 au 15 octobre prochain. En attendant, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur cette société en lisant cette interview.

lire plus

Aller plus loin :

Les objects connectés dans le monde de l'eau

Conférence-débat

Comment mettre à profit les objets connectés dans le monde de l’eau pour la préservation de l’environnement ?

 

Mardi 21 Septembre 2021 à 15h.

 

Avec la participation de l'OiEau

Salon EnviroPro Bordeaux

You have Successfully Subscribed!