Tribune Libre à Lacroix Sofrel sur le « Smart Environment »

23 Mar, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Tribune Libre à Lacroix Sofrel sur le « Smart Environment »

L’eau et l’énergie sont des vecteurs essentiels du développement économique et humain ; ils sont au cœur des stratégies de développement durable.

La raréfaction des ressources  en eau, énergie et matières premières rend indispensable l’optimisation de leur utilisation, et la maitrise de l’impact des activités humaines sur l’environnement (impact carbone, pollution, gestion des déchets).

A l’heure de la révolution digitale et des objets connectés, le choix du Smart Environment désigne l’engagement de LACROIX Sofrel  de mettre le meilleur des technologies au service de l’environnement et des hommes.

Comment améliorer l’efficacité d’un réseau de distribution ? Comment optimiser la consommation d’énergie ? Comment garantir le confort et la sécurité d’approvisionnement des citoyens et des usines ? Comment améliorer le pilotage, mutualiser l’intelligence sur les ouvrages ?

Les réseaux d’eau et d’énergie constituent des écosystèmes riches, ancrés dans les territoires avec de nombreux acteurs et domaines d’interventions qui se coordonnent et se complètent au quotidien.

Dans ce contexte, la capacité à contrôler, mesurer, alerter, automatiser permet d’agir en temps réel ou en temps masqué pour protéger les milieux naturels.

 

Les véritables défis :

  • Le traitement et la valorisation de la multitude de données recueillies dans un écosystème complexe où la chaine de valeur est fragmentée.
  • L’optimisation économique : de plus en plus, le Smart Environnement raisonne dans un contexte budgétaire contraint, aussi sa digitalisation doit également apporter des solutions d’optimisation des dépenses de fonctionnement et de gestion des infrastructures.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

Logo 2021 LACROIX Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

La ville de Châtelet (Belgique) valide et étend le traitement biologique de ses réseaux d’assainissement

Dans la cadre de son plan stratégique 2019-2024, la ville de Châtelet (Belgique) a souhaité développer des solutions alternatives, plus écologiques, au sein de son service technique.

Elle a ainsi décidé de tester un traitement biologique de son réseau d’assainissement, le Bio-Col développé par la société Idrabel, la ville de Châtelet devenant ainsi un site pilote pour l’intercommunale IGRETEC et pour les communes voisines.

lire plus
CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC, le fabricant Français continue d’innover

CIFEC est un fabricant français basé en région parisienne, leader dans la conception et la commercialisation de matériel de traitement et d’analyse de l’eau potable, industrielle et de piscines publiques.

Fort de la confiance de plus de 20 000 communes utilisant le matériel CIFEC et d’une expertise de près de 60 années, l’entreprise a aujourd’hui pour principal objectif la satisfaction de ses clients.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte