Le deuxième tour des élections municipales a clos dimanche une séquence électorale inédite par sa longueur et dans son contexte. D’ici mi-juillet, les conseils municipaux et communautaires seront installés et entameront leur mandat. Parmi les enjeux majeurs : les réseaux d’eau. Impactés par la crise du Covid-19, pièce maîtresse des réflexions sur l’adaptation au changement climatique, ils sont un pilier du service public local dans les territoires.

Après la première partie du kit de l’élu édité par Monreseaudeau.fr et avant la seconde qui sera disponible le 17 juillet, nous vous proposons une Matinale, en partenariat avec IdealCo, pour s’informer, comprendre et échanger autour des enjeux présents et à venir pour le monde de l’eau. Et pour vous aider à faire vous orienter lors de cette matinée, voici le programme détaillé.

 

Le programme de la Matinale de l'Eau du 7 Juillet 2020

 

Posons les enjeux

Nous vous attendons le 7 juillet dès 9h pour démarrer cette Matinale avec les éclairages de Francis Bertrand, Directeur Général de France Water Team, qui rassemble les 3 pôles de compétitivité du monde de l’eau. A la croisée du monde de la recherche, des industriels de l’eau et des problématiques des collectivités territoriales, il ouvrira cette Matinale en proposant une vision à 360° des enjeux.

Ensuite, deux sessions d’ateliers-débats successives vous permettront d’aborder des thématiques plus précises. Au menu de la première session, de 10h00 à 10h45, l‘assainissement et le “fabriqué en France“.

Moins “sexy” que la distribution d’eau potable, l’assainissement est parfois sous-investi par les collectivités locales alors que les enjeux environnementaux comme sanitaires sont essentiels, la crise du Covid-19 l’a bien montré. Les règlementations toujours plus fines dans ce domaine nécessitent d’investir dans les réseaux d’assainissement alors que les budgets restent contraints. Comment penser une gestion patrimoniale intégrée, durable et de qualité de son réseau d’assainissement, voilà les éléments qui seront abordés avec Stradal et le centre d’études et de recherche de l’industrie du béton dans cet atelier.

Proximité, relocalisation, circuits-courts…Ces mots ont beaucoup été agité durant la crise sanitaire et semblent avoir le vent en poupe pour les années à venir. Alors si on privilégiait le “fabriqué en France” pour ses choix de renouvellement des réseaux? Est-ce seulement possible? Dans cet atelier-débat, nous discuterons avec Ramus Industrie, fabricant 100% français, des enjeux et des freins au développement du “Fabriqué en France” et des bénéfices pour les collectivités de faire le choix d’une telle solution.

 

Assainissement, eaux pluviales, renouvellement des réseaux…Un programme varié!

Après une pause, la deuxième session, de 11h00 à 11h45, vous offrira le choix entre trois thématiques : la gestion des eaux pluviales, le renouvellement des réseaux ou la nécessité de développer un indicateur environnemental.

Développer des réseaux séparatifs n’est que la première étape d’une gestion des eaux usées plus respectueuse de l’environnement. Connectant petit et grand cycle de l’eau, les eaux pluviales doivent faire l’objet d’une grande attention des collectivités. Si l’infiltration est un premier pas vers une gestion plus vertueuse, elle ne sert à rien sans dépollution des eaux pluviales avant rejet dans le milieu naturel. Une pollution invisible n’en est pas pour autant moins nocive. Alors comment s’emparer de cet enjeu ? C’est ce dont nous débattrons avec Hugues Julien, Chef de Marché chez Stradal et des témoins issus des collectivités.

C’est un fait connu de tous et rappelé par le Président de la République lors de son discours devant la convention citoyenne pour le climat: il faut investir dans les réseaux d’eau potable pour limiter les pertes en eau, gâchis économique et écologique. Mais comment le faire à budget constant ? Comment développer une gestion patrimoniale intégrée, efficace, au plus près du réseau ? En adoptant une approche fine, qui permet de ne renouveler que selon ses besoins, en adéquation avec son territoire. C’est de cela dont il sera question dans cet atelier-débat en présence d’Alain Siozard, PDG de vonRoll hydro France et de responsables de ces questions dans les collectivités.

Les préoccupations environnementales ont été, sont et seront encore plus demain au cœur des enjeux pour les territoires. Mais sans analyse des données environnementales à 360° dans le temps, comment évaluer et mettre en valeur l’action des politiques publiques sur un territoire ? Peut-être est-il temps, à l’instar de ce qui se fait à l’échelle régionale ou nationale, de construire un indicateur qui permette à chacune et chacun d’avoir une photographie dans le temps et l’espace du développement environnemental de sa commune ? C’est cette question qui sera lancée par Daniel Pierre, Directeur recherche et innovation d’ANTEA Group, aux participants de l’atelier, à partir de son expertise des systèmes d’informations autour du grand cycle de l’eau.

A l’issue de ces deux sessions, nous conclurons avec l’analyse de Francis Bertrand afin de faire la synthèse des apports des différents ateliers et d’ouvrir sur les enjeux de plus long-terme.

Le programme détaillé, heure par heure :

Accueil & Plénière d'ouverture

Accueil & Plénière d'ouverture

Avec la participation de FRANCE WATER TEAM

09h00 à 09h45​

Intervenant : Francis BERTRAND | Directeur Général | FRANCE WATER TEAM

Covid-19, sous-investissement dans les réseaux, développement de solutions innovantes…Autant de défis auxquels doivent faire face rapidement les nouveaux élus dans le domaine de l’eau.

A la croisée du monde de la recherche, des industriels de l’eau et des problématiques des collectivités territoriales, Francis Bertrand ouvre cette Matinale en proposant une vision à 360° des enjeux.

L’assainissement, un domaine stratégique parfois négligé. Comment y remédier ?

L’assainissement, un domaine stratégique parfois négligé. Comment y remédier ?

Atelier parrainé par STRADAL

10h00 à 10h45​

Intervenants :

Christian JACOB | Directeur Marketing – STRADAL | Président FIB Assainissement
Lionel MONFRONT | Directeur Produits Marchés | CERIB

Comment faire des choix pertinents pour son réseau d’assainissement au regard des contraintes économiques et règlementaires toujours plus grandes sur le plan sanitaire et environnemental ?

L’assainissement est aujourd’hui un enjeu sanitaire et environnemental majeur. Le penser de façon intégrée dans le petit cycle de l’eau est possible mais il faut pour cela travailler ensemble à des solutions durables et sur-mesure qui répondent aux besoins des territoires et aux exigences règlementaires.

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Privilégier le “Fabriqué en France”, est-ce possible ?

Privilégier le “Fabriqué en France”, est-ce possible ?

Atelier parrainé par RAMUS INDUSTRIE

10h00 à 10h45​

Intervenants :

Thierry PELLARIN | Président Directeur Général | RAMUS INDUSTRIE
Laurent SIFFERT | Responsable Industriel | RAMUS INDUSTRIE
Cédric PETIT | Responsable Développement des Opérations | RAMUS INDUSTRIE

On parle beaucoup de favoriser le Made in France, tant pour des raisons économiques qu’écologiques. Mais est-ce possible quand on renouvelle son réseau ?

Alors que la crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de réindustrialiser et de développer des circuits courts dans tous les domaines, comment les collectivités peuvent-elles ou non favoriser des fabricants français dans l’équipement et le renouvellement des réseaux ? Quels sont les enjeux et les freins ?

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Prioriser ses choix de renouvellement dans un contexte budgétaire contraint : quelles solutions ?

Prioriser ses choix de renouvellement dans un contexte budgétaire contraint : quelles solutions ?

Atelier parrainé par VONROLL HYDRO

11h00 à 11h45​

Intervenants :

Alain SIOZARD | Président Directeur Général | vonRoll hydro France
Jonathan PIERDRON | Technicien réseau eau potable | REGIE DES EAUX GESSIENNES
Olivier BAUMANN | Responsable Service Support Exploitation | EAU DE VALENCE

Comment conduire une gestion de patrimoine efficiente dans une collectivité ?

Investir dans les réseaux est une nécessité pour les collectivités mais cela se fait dans un contexte de budget contraint. Avoir une meilleure connaissance de son réseau permet de faire des choix plus efficients.

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Faut-il un baromètre de l’environnement pour les communes ?

Faut-il un baromètre de l’environnement pour les communes ?

Atelier parrainé par ANTEA GROUP

11h00 à 11h45​

Intervenant :

Daniel PIERRE | Directeur recherche et innovation ANTEA Groupe | Président du pôle DREAM et Président Délégué de France Water Team
Benoit LEREVEREND | Directeur Commercial Antea Group | Maire de Mouen (Communauté d’Agglomération de Caen)

Les données environnementales peuvent-elles jouer un rôle dans le marketing territorial d’une commune ou d’une intercommunalité ?

A l’heure où l’environnement est au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s, comment faire de la donnée environnementale, souvent peu lisible et disparate, un outil de pilotage de ses politiques publiques et de valorisation de son territoire ?

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Comment construire une stratégie efficace pour les eaux de ruissellement ?

Comment construire une stratégie efficace pour les eaux de ruissellement ?

Atelier parrainé par STRADAL

11h00 à 11h45​

Intervenant :

Hugues JULIEN | Chef de marché | STRADAL
Julien PERY | Regional Business Manager France/Switzerland | Hydro International

Protéger l’environnement passe aussi par gérer efficacement ses eaux de ruissellement pour éviter la pollution des sols.

Alors que les enjeux écologiques sont désormais au centre du débat dans de très nombreuses communes, la problématique des eaux de ruissellement polluées reste aujourd’hui largement ignorée par les collectivités. Pourtant, une gestion vertueuse, respectueuse des écosystèmes, des installations et des règlementations est possible grâce à des solutions innovantes.

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Plénière de cloture

Plénière de cloture

Animée par FRANCE WATER TEAM

12h00 à 12h45​

Intervenant : Francis BERTRAND – Directeur Général | France Water Team

Retour sur les débats de la matinée.

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !





Votre abonnement a été bien pris en compte

Aller à la barre d’outils