Interview #WaterHub de Pollutec : OiEau

par | 21 Nov 2023

Accueil
>
Actualités
>
Interview #WaterHub de Pollutec : OiEau

Présentation

Découvrez l’interview de Marc-Yvan LAROYE, directeur commercial, marketing et communication au sein de l’OiEau.

Est-ce qu’on peut être fier du Water Hub ?

On peut vraiment être fier du Water Hub par sa fréquentation, par son enjeu, par la présentation qu’il fait à la fois des techniques et des enjeux des métiers de l’eau.

Et très clairement, je pense que c’est une réussite qui a été saluée par beaucoup de monde.

Est-ce que tu peux te présenter et nous dire ce que fait l’OiEau ?

Je suis Marc-Yvan Laroye, je suis directeur commercial et marketing en charge du développement de la stratégie de l’OiEau.

L’OiEau est une association loi 1901 de statut privé mais qui a trois ou quatre actions principales.

Une qui est très connue, qui est la formation continue des acteurs de l’eau et notamment la formation très professionnelle.

L’autre est la gestion de la donnée de la data et de l’information sur l’eau au niveau national mais aussi international.

Et puis, le troisième pilier est une action d’expertise technique et d’expertise institutionnelle du domaine de l’eau et de la gestion intégrée des ressources en eau que l’on développe un peu partout dans le monde.

Alors il y a un autre enjeu, c’est l’attractivité des métiers de l’eau. Aujourd’hui, il y a un gros déficit. Vous avez fait une étude à ce sujet,

Est-ce que tu peux nous en dire deux mots sur cette étude ?

Oui, alors on a participé à une étude menée par la filière française de l’eau qui était une étude diagnostic emploi compétences.

Cette étude est très intéressante et en même temps un peu inquiétante.

Pourquoi ?

Parce qu’elle démontre que nous n’avons pas les moyens de former par des formations professionnelles initiales, la cohorte de professionnels qui sont nécessaires dans les cinq années à venir.

Et en gros, c’est un secteur qui va être très gourmand, qui va être très demandeurs en emplois, à peu près 15 000 emplois en 3 à 5 ans.

Or ces emplois là, c’est lié à la pyramide des âges, c’est lié aussi à l’attractivité sectorielle, ces emplois, on en a besoin pour restaurer et maintenir le patrimoine.

Et sans ça, on aura une dégradation de nos propres structures.

Et assurer de recevoir et d’utiliser cette ressource qui est l’eau que tout un chacun utilise tous les jours de manière anodine, sans se rendre compte du travail et des métiers qui sont derrière l’ouverture d’un robinet.

Donc on en a besoin et le Water Hub participe à ça, participe à montrer l’intérêt des enjeux de l’eau, l’intérêt des enjeux techniques, des techniques, qui sont utilisées pour gérer l’eau.

Et puis l’intérêt des métiers, c’est à dire qu’il y a un des aspects aussi de Water Hub c’est peut être susciter de nouvelles vocations, des personnes qui vont peut être changer de secteur et venir s’intéresser à ces métiers là.

On confirme que se reconvertir est tout à fait possible pour devenir un technicien de l’eau et notamment grâce à vos formations qui sont ouvertes à tout type de professionnels ?

On sait maintenant qu’on aura besoin pour maintenir les exploitations, pour maintenir le fonctionnement du secteur de l’eau.

On aura besoin de personnes qui viendront d’autres secteurs.

Et effectivement, l’OiEau, dans son activité de formation continue, permet finalement d’accompagner des personnes qui viennent de secteurs industriels différents ou de secteur tertiaire différents et de les former techniquement de façon très pratique pour acquérir rapidement une spécialisation qui leur permet d’œuvrer dans ces métiers de l’eau.

Et ces métiers de l’eau, ils ont une attractivité quand même à souligner.

C’est que ce sont des métiers qui ont beaucoup de sens et qui ont de plus en plus de sens, que ce soit au niveau domestique, que ça soit au niveau industriel, que ça soit au niveau agricole, parce que l’on prend conscience de la rareté des ressources en eau et partout dans le monde, mais aussi partout en France.

Donc un mot d’ordre, rejoignez le monde de l’eau. Rejoignez le monde de l’eau.

Ce sont des métiers divers, ce sont des métiers passionnants.

Ce sont des métiers qui ont du sens pour les générations à venir.

Des métiers d’avenir.

Acteurs cités dans cet article

OIEAU (Office International de l’Eau)

Tout savoir sur OiEau : Office International de l'Eau Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!