Interview #WaterHub de Pollutec : Sainte-Lizaigne

par | 17 Nov 2023

Accueil
>
Actualités
>
Interview #WaterHub de Pollutec : Sainte-Lizaigne

Présentation

Découvrez l’interview de Pascal BEAUTOUR, responsable produit chez Sainte Lizaigne.

Pendant un moment, Sainte-Lizaigne, la base line, c’était au cœur de l’eau. Pourquoi on dit aujourd’hui que Sainte-Lizaigne c’est au cœur de l’eau ?

La spécialité de Sainte-Lizaigne d’origine, c’est quand même le branchement.

Le branchement, c’est le cœur de l’eau, dans le sens où c’est le piquage sur la canalisation principale et la canalisation principale, c’est bien là où est le cœur de la distribution de l’eau potable.

Qui est Sainte-Lizaigne ? Que fait Sainte-Lizaigne ?

Sainte-Lizaigne, c’est une fonderie de bronze qui existe depuis 1840 et qui est spécialisée dans les produits de robinetterie, de branchements en eau potable.

L’OMEGAFLEX, c’est un collier uniquement dédié au PE ? C’est un collier électrosoudable, donc qui naturellement, par ce nom là, le limitera naturellement au polyéthylène et qui avait en terme de développement, pourquoi finalement développer un collier électrosoudable ?

Absolument, ça existe déjà et c’est du mono diamètre. Par contre, la réflexion, elle est sur plusieurs étages.

Elle est d’abord de se dire que le développement du polyéthylène qui est important, c’est un excellent tuyau, mais qui est enterré.

Et comme la majeure partie des choses enterrées, on ne le voit plus.

Donc c’est d’avoir une réflexion qui aujourd’hui devient de plus en plus importante, d’une réflexion globale sur la gestion patrimoniale.

Puisqu’on a quand même constaté avec tristesse malgré tout que les tuyaux plastiques sont difficiles à gérer en termes de fuites et en termes d’écoute notamment.

Donc l’objet, c’était de pouvoir proposer à notre client qui nous faisait part de leurs réflexions sur ce constat, c’était de proposer toujours un système de branchement global, un collier avec un robinet métallique qui va permettre d’aider toujours plus facilement l’écoute.

Ou en tout cas la transmission de bruits qui est ralentie par la matière, ralentie par le plastique et notamment le polyéthylène.

Qu’est-ce qui différencie l’OMEGAFLEX d’une selle de branchement ?

La deuxième partie est beaucoup plus côté exploitant. Dans le sens où, au même titre qu’on a sorti l’ALPHACLIC à une époque, multi diamètres et pas multi nature de canalisation cette fois-ci.

Mais le multi diamètre, c’est aussi la facilité, la polyvalence du produit par rapport à différents tubes.

Puisque pour finir, on est toujours dans la gestion patrimoniale, c’est-à-dire l’accès aux tubes, la connaissance qui malheureusement parfois n’est pas historisée des diamètres sur lesquels on travaille, les déplacements aujourd’hui qui sont quand même fréquents et coûteux.

De faire, puisque personne ne le proposait, un collier polyéthylène électrosoudable multi diamètres.

On est les seuls à le proposer à ce jour. On résume, on est sur un produit multi diamètres. Donc je prends plusieurs diamètres avec le même produit. Il est en deux versions petit bossage, gros bossage.

Vous avez chiffré l’optimisation en termes d’exploitation de nombre de pièces de gestion ?

Tout dépend de quel diamètre on part et à quel diamètre on arrive, mais on divise facilement par trois ou quatre le nombre de références.

Donc ça veut dire le poids, les transports et qu’ils soient de chez nous à nos clients, que ce soit après auprès de nos clients, que ce soient aussi les notions d’immobilisations à la fois financières, mais également des espaces pour les stockages.

Et ça, que ce soit dans le domaine de la distribution, dans le domaine de nos clients utilisateurs opérateurs.

Sur l’ensemble des opérateurs clients qu’on a aujourd’hui, c’est quand même un très bel avantage.

Je suis exploitant, entreprise de travaux publics, j’ai des machines à souder, je n’ai pas besoin de réinvestir ?

Non, pas besoin de réinvestir. Il y a une étiquette code barres justement pour que la programmation de la machine se fasse automatiquement et elle intègre, avec ce code, elle intègre les temps de chauffe, tout simplement.

 

Acteurs cités dans cet article

SAINTE-LIZAIGNE (GROUPE CLAIRE)

Tout savoir sur Sainte Lizaigne Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!