8ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

par | 25 Oct 2022

Accueil
>
Actualités
>
8ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

Après les 7 premières éditions des Matinales de l’eau consacrées aux Municipales 2020, aux objets connectés, à la gestion des eaux pluviales, à la cybersécurité, la gestion patrimoniale, choix des matériaux et à la valorisation des eaux pluviales, les équipes de idealCO et Monreseaudeau.fr vous proposent un nouveau rendez-vous le mardi 15 novembre !

Au programme de cette nouvelle édition : Autosurveillance : où en est-on 7 ans après ?

Cette matinale dédiée à cette thématique abordera les réponses à cette question : état des lieux sur les bénéfices, les impacts en matière de gestion patrimoniale, les nouveautés et innovations que cette réglementation a engendrés.

Découvrez le programme !

Tout le programme de la LMDE 8 sur l'autosurveillance

Tout le programme de la LMDE 8 sur l’autosurveillance

Contexte

La plénière d’ouverture s’organise autour d’une table ronde avec les représentants de l’ANSATESE (Association Nationale des personnels des Services d’Animation Technique des collectivités territoriales à l’Epuration et au Suivi des Eaux), créée en 1999.

Cela sera l’occasion de reprendre les conclusions de notre sondage préparatoire de l’évènement pour aborder ce qu’a réellement changé l’arrêté du 21 juillet 2015 et son évolution de 2020 mais aussi comment s’est vécu et se vit la mise en place de l’autosurveillance.

Construite autour d’un débat illustré, la plénière d’ouverture posera le débat sur l’autosurveillance. 

 

3 ateliers-débats

3 ateliers-débats vous sont ensuite proposés. Ceux-ci sont scindés en 2 sessions de 45min :

1ère session de 10h00 à 10h45

Sous le parrainage de la société 3D Eau, l’ambition de cet atelier est d’aborder les impacts du nouvel arrêté sur la mesure en réseau d’assainissement.

Quantifier les volumes fut l’une des principales mesures mise en place pour l’autosurveillance en 2015.

Le nouvel arrêté de 2020 précise et complète les obligations de moyens tout en expliquant les obligations de résultats.

Participez à cet atelier-débat parrainé par 3D EAU pour en apprendre plus sur les évolutions et les actions qui doivent être menées sur la conformité des réseaux d’assainissement.

 

2ème session de 2 ateliers de 11h00 à 11h45

Autosurveillance & jumeau numérique

Combinant modélisation temps réel, intelligence artificielle et algorithme d’optimisation, découvrez comment le jumeau numérique de réseau d’assainissement exploite toute la richesse des données d’autosurveillance pour améliorer la qualité de service, limiter l’impact sur l’environnement, réduire les coûts d’exploitation et optimiser les investissements.

Participez à cet atelier-débat parrainé par XYLEM, durant lequel vous apprendrez comment exploiter et valoriser au mieux vos données issues de l’autosurveillance.

Autosurveillance & SIG

Pensez-vous possible de combiner les données patrimoniales des réseaux, les résultats d’une inspection vidéo avec les données de rejet d’un déversoir d’orage ?

Le SIG permet d’aller plus loin d’une simple génération de rapport. Le croisement de données géolocalisées, avec des données de capteurs permet d’enrichir et donner de la valeur aux données.

Participez à cet atelier-débat parrainé par 1Spatial qui démontrera le champ des possibles du SIG en croisant les données entre elles afin de respecter vos engagements réglementaires, avoir des données fiables, définir les priorités dans l’adaptation du réseau et des différents ouvrages de déversement et aider à limiter les rejets dans tout le réseau.

Perspectives

Pour clore la matinée, nous ferons un bilan avec les représentants de l’ANSATESE, et ensuite dresser les perspectives.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter d’une matinée riche en informations, débats et échanges.

Acteurs cités dans cet article

Xylem Water Solutions France SAS

Xylem Découvrir

3D EAU

Découvrir

1Spatial

Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!