La vidéo replay de l’atelier 2 #LMDE du 3 Novembre 2020

10 Nov, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La vidéo replay de l’atelier 2 #LMDE du 3 Novembre 2020

L’interopérabilité : la clé de réussite des systèmes connectés

Les objets connectés seraient-ils victimes de leur succès ? D’une certaine manière, oui.

Dans le monde de l’eau, la démultiplication des objets connectés a conduit au fil des années à une complexification croissante des systèmes : les équipements utilisent des technologies, des plateformes et des méthodes de communication différents qui se superposent souvent sans coordination.

A l’échelle de la ville connectée, le constat est le même, et la complexité est bien sûr encore plus criante.

Construire une ville intelligente suppose avant tout d’assembler différentes briques et d’articuler des solutions au sein d’un écosystème intégré. Découvrons avec Zenner en quoi l’interopérabilité est un enjeu clé de la smart city et des réseaux d’eaux connectés.

Téléchargez le support de la présentation :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

BRUNATA ZENNER

Brunata et ZENNER Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Des plateformes d’échange pour mieux partager les données

Depuis l’application de la loi pour une République numérique, en 2018, les collectivités de plus de 3500 habitants sont tenues d’ouvrir leurs données.

Cette loi, en introduisant l’open data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/ privées/communs au sein des territoires. Elle place ainsi la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent.

Aussi, le partage des données à grande échelle nécessitera la création de plateformes d’échange qui seront à disposition des différents acteurs du milieu.

lire plus
Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!