La Bande-Dessinée : un moyen innovant pour communiquer sur les enjeux de l’eau

12 Sep, 2022
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
La Bande-Dessinée : un moyen innovant pour communiquer sur les enjeux de l’eau

Depuis cet été le grand public découvre avec stupéfaction que l’eau peut très bien s’arrêter de couler au robinet, en continu 24h/24 et 7j/7 ! Il en vient même à pleuvoir des articles de presse sur le sujet.

Mais bien souvent, il manque une dose de pédagogie et de vulgarisation pour bien comprendre les mécanismes sur l’eau.

Alors, pourquoi ne pas utiliser la BD pour rendre accessible un sujet technique et complexe comme celui de l’eau ?

 

L’importance de communiquer sur les enjeux de l’eau

Eté 2022 : été de tous les records  

Températures extrêmes, sécheresse… En France, l’été 2022 c’est l’été de tous les records. 

En effet, avec un total de 33 jours de canicule, l’été 2022 est le deuxième été le plus chaud de France après celui de 2003. 

Les températures ont été observées à 2,3 degrés au-dessus de la normale cette saison, enregistrées dans toute la région, affectant les façades sud et ouest. 

Restrictions d’usage, pénuries d’eau potable, crise agricole : les conséquences de la sécheresse sont graves. Les enjeux sont très forts et le temps presse. 

Situation du monde de l’eau en France 

Actuellement le monde fait face à une pénurie hydrique avec une multiplication des conflits centrés autour de l’accès à l’eau.  

Nous estimons à 135 milliards d’euros la valeur à neuf du patrimoine du réseau d’eau potable en France soit 10 fois le budget des JO 2020 de Tokyo.  

Mais à travers les 996 000 km de réseau Eau Potable en France ce n’est pas moins de 954 000 000 m³ perdus par les fuites… 

Pour en savoir plus sur la situation du monde de l’eau en France, voici 40 chiffres à connaitre des réseaux d’eau potable en France en 2021. 

 

La BD, un outil de communication à exploiter 

Il est clair que les histoires graphiques sont un moyen innovant de diffuser des informations.

La bande dessinée permet souvent d’exprimer des concepts complexes.

Utiliser les mots pour raconter une histoire ne suffit plus, cet outil a l’avantage d’être engageant et de faciliter une personnalisation sans limite des informations à transmettre.  

 

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique 

Prenez Christophe BLAIN et Jean-Marc JANCOVICI, co-auteurs de la BD « Le monde sans fin ».

Astucieuse, claire et ludique, cette BD explique les changements importants que subit actuellement notre planète. Jean-Marc Jancovici appuie sa vision en plaçant les enjeux énergétiques et climatiques au cœur de son ouvrage. 

 

 

Multiples ouvrages de Isam SHAHROUR 

Isam SHAHROUR, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il est professeur à l’Université de Lille et membre de l’Académie Française de l’eau. Il a été vice-président « Recherche » de l’Université Lille et directeur du « Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement ».  

De plus, il s’implique fortement dans le développement économique et dans la coopération internationale. 

Durant les 10 dernières années, son activité académique s’est portée sur la ville durable et intelligente avec la mise en place des projets pilotes à grande échelle des infrastructures intelligentes (eau, énergie, …) et des bâtiments.  

Donnant lieu à pas moins de 170 articles de revues et à l’encadrement de près 100 thèses de doctorat. Il a donné plus de 50 conférences sur des sujets liés à la ville durable, intelligente et la et résiliente, dont deux conférences TEDx. 

Récemment, il s’est engagé dans la rédaction d’une série d’ouvrages de BD sur la ville, et sa transformation durable et intelligente.  

 

Répond à différents enjeux 

 

Ces ouvrages ont pour ambition de contribuer à une sensibilisation, à travers une visite de la ville pour découvrir ses faces visibles et cachées, comprendre ses enjeux, et voir comment la ville intelligente pourrait nous aider à construire une ville plus humaine et plus respectueuse de l’environnement.  

Parce qu’une image vaut mieux que milles mots, la bande-dessinée est un très bon moyen de faciliter la compréhension et l’assimilation d’un sujet complexe. 

 

Les motivations de l’auteur  

 Une de ses bandes dessinées, « Ville intelligente, Voyage au cœur de l’eau » attire plus particulièrement notre attention.  

Pourquoi le thème de l’eau ? De nos jours, la gestion des ressources hydriques représente une question majeure pour l’humanité mais que la population n’a pas conscience de cet enjeu extrêmement important.  

Le souhait de l’auteur à travers la rédaction de cet ouvrage est de permettre à tous, d’avoir une vision beaucoup plus large de la valeur de l’eau afin que chacun puisse devenir un acteur de la préservation de l’eau.  

Elle exige aussi une sensibilisation des citoyens aux défis de la ville et à la nécessité de leur implication pour relever ces défis. 

Il va sans dire que ce livre est une référence internationale dans le domaine de l’eau. 

Il constitue une référence pour le grand public, les étudiants et un outil efficace pour aborder les problématiques importantes de notre monde tout en s’amusant. 

Cet ouvrage sera suivi par d’autres qui traiteront de manière plus détaillée la mobilité, les déchets, et le logement.

« Ce qui me plait le plus c’est la joie d’achever quelque chose qui avant était un rêve.

L’intérêt pour la ville et le développement durable n’est pas nouveau mais c’est un profond désir de partager cet intérêt et mon expérience avec des personnes de tout âge et de toute nationalité. »

 

Isam SHAHROUR

BD du voyage au coeur de l'eau

BD du voyage au coeur de l’eau

Téléchargez l’extrait de la BD :

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

SMART CONSEIL

Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte