Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

6 Déc, 2021
Par Lisa de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Les bénéfices de l’exploitation des données pour garantir le rendement des réseaux d’eau urbains à l’ère de la ville intelligente

Comme nous le montre le Tome 2 du Livre Blanc sur les objets connectés dans le monde de l’eau, de plus en plus d’agglomérations font le pari de la centralisation de leurs données dans un logiciel d’analyse afin d’optimiser la gestion de leurs réseaux d’eau potable et d’eaux usées.

Ces solutions numériques innovantes améliorent à la fois la supervision en temps réel et la gestion patrimoniale à long terme.

 

Grundfos Utility Analytics

 

Des données à profusion 

 

En France, environ 20% de l’eau potable traitée n’arrive pas au compteur de l’utilisateur final (Découvrez Les 40 chiffres à connaitre sur les 7 grandes thématiques incontournables des réseaux d’eau potable en France en 2021)

Les canalisations étant enterrées, il est à priori impossible de connaitre leurs niveaux de détérioration ainsi que leurs risques de défaillances.

C’est sans compter sur la masse considérable de données jusqu’à présent non exploitées et la multiplication des capteurs intelligents.

Nous allons aborder comment ces données sont devenues une opportunité unique de résoudre ce problème millénaire.

Les agglomérations ont depuis longtemps mis en place des stratégies pour assurer la continuité du service tout en planifiant des travaux préventifs sur des canalisation.

Cependant il leurs est difficile d’avoir une vue d’ensemble fiable et instantanée ainsi qu’une base de travail concrète pour justifier leurs décisions stratégiques.

Il est désormais acquit que l’âge d’une canalisation n’est pas un critère suffisant pour décider du remplacement.

L’une des façons d’adresser cette problématique est d’utiliser de nouvelles boîtes à outils numériques qui vont permettre d’agréger, de visualiser, de détecter des événements et d’identifier les zones critiques en vue de créer des scénarios de planification de gestion patrimoniale.

 

Le jumeau numérique développé par Grundfos Utility Analytics

 

Chaque agglomération étant unique, il est important que ces données puissent être intégrées sans discrimination de format, de façon semi-automatique, tout en corrigeant les approximations inhérentes à la quantité de fichiers.

Pour assurer une continuité de service, ces données doivent être sécurisées, interopérables et restituables à tout moment.

Tous types de données disponibles et susceptibles de présenter un intérêt pour calculer la durée de maintien en service des canalisations pourront être implémentés.

Les données communément prises en comptes incluent : les données issues de SCADA, les facturations, le SIG (année, matériau, diamètres, etc.), l’historique des bons de travail, les rapports d’inspections télévisuelles (en assainissement), les informations topologiques & démographiques ou encore la pluviométrie.

Une fois les données collectées et corrigées, Grundfos Utility Analytics va recréer un véritable « jumeau numérique » du réseau qui permettra de visualiser l’ensemble des attributs du réseau via une interface graphique simple et interactive.

Cet avatar permettra d’une part une meilleure compréhension de la performance du réseau avec une modélisation hydraulique de pointe et d’autre part un accès à des données fiables en temps quasi réel, tels la pression et le temps de parcours de l’eau.

Ces résultats sont disponibles en tout point du réseau ou par zone, afin de permettre des comparaisons à différentes échelles.

 

De la supervision à la priorisation

 

Au-delà d’une supervision avancée, Grundfos Utility Analytics rend possible une gestion patrimoniale d’une précision jamais atteinte.

En se basant sur des courbes de survies réactualisées à chaque intervention terrain et une analyse multicritère fine, il devient enfin possible d’atteindre les objectifs de rendement du réseau.

Ces analyses statistiques et calculs probabilistes permettront d’identifier précisément des canalisations ou portions du réseau nécessitant une attention particulière.

Grâce à cette priorisation concrète et justifiée, le responsable de la gestion patrimoniale pourra ainsi porter ses décisions à un niveau supérieur, avec une efficacité inégalée.

En outre, Grundfos Utility Analytics est en mesure d’intégrer les coûts des réparations pour faire une première estimation des investissements nécessaires et ainsi de corréler : retour sur investissement et objectifs de rendement.

 

Economisez du temps, de l’eau et de l’argent

 

Une véritable révolution numérique est en cours dans le domaine de l’eau. Il semble de plus en plus difficile de faire l’impasse sur l’exploitation de ses données.

Les agglomérations ont de multiples bénéfices à en tirer, moyennant un investissement logiciel contrôlé. Grundfos Utility Analytics a été développé par des experts de l’eau pour permettre aux services des eaux de reprendre en main leurs réseaux.

Pour savoir plus, découvrez également la Démo de Grundfos Utility Analytics

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

GRUNDFOS

Grundfos Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte