2ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

21 Oct, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
2ème édition des Matinales de l’eau : demandez le programme !

Après une première édition des Matinales de l’eau consacrée en juillet aux enjeux des Municipales 2020 pour les réseaux d’eau, les équipes d’idealCO et de Monreseaudeau.fr vous proposent un nouveau rendez-vous le 3 novembre prochain ! L’objectif : vous informer, comprendre et échanger sur les enjeux présents et à venir liés au monde de l’eau.

La Matinale de l'Eau du 3 novembre 2020

 

Les objets connectés : un nouvel eldorado

Cette nouvelle édition sera consacrée à la thématique des objets connectés : alors que l’univers des objets connectés apparaît comme un eldorado dans de nombreux secteurs, qu’en est-il pour le monde de l’eau ? Quels usages et nouvelles pratiques émergent ? Quelles solutions existent pour gérer au mieux un réseau d’eau connecté ?

Pour explorer ces questions, des experts et acteurs du secteur se rassembleront et échangeront sur les réalités de terrain, vos préoccupations et vos besoins.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur les objets connectés, initiée par la publication de notre livre blanc, qui offre un panorama sur les objets connectés dans le monde de l’eau à travers des illustrations et des exemples concrets.

Prêts à embarquer pour le monde des réseaux d’eau du futur ? Suivez-nous !

 

Posons les enjeux

Nous vous attendons le 3 novembre dès 9h pour démarrer cette Matinale avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie qui profitera de cet évènement pour détailler son appel à projets : « Innovations pour la gestion de l’eau – Transition numérique et économie circulaire ».

L’objectif est d’accompagner les collectivités, les entreprises et les associations qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques. Cette démarche se traduit par la réalisation de projets s’appuyant sur les technologies numériques ou de l’économie circulaire.

Ce sera aussi l’occasion d’ouvrir le débat en présentant les cas d’usages des objets connectés.

Deux sessions d’ateliers-débats successives vous permettront ensuite d’aborder des thématiques plus précises.

 

Information : suivez le guide !

Au menu de la première session, de 10h00 à 10h45 : le chemin de vie de l’information et les enjeux liés à la cybersécurité.

Avec Christophe Magniez, Responsable Produits IIoT marché de l’eau, et Ludovic Pertuisel, Product Manager – SmartWater, travaillant tous les deux chez LACROIX Sofrel, nous aborderons d’abord les grandes étapes de la vie de l’information, depuis la mesure du débit jusqu’à la prise de décision, en passant par l’enregistrement dans le datalogger, le traitement de l’information et sa transmission vers un poste local.

Les points de vigilance seront également abordés pour les garder à l’esprit lors de la mise en place d’un réseau d’eau connecté.

Nous présenterons ensuite les bonnes pratiques à adopter et les pièges à éviter en matière de cybersécurité.

 

Bienvenue dans la smart city !

Après une pause, la deuxième session, de 11h00 à 11h45, abordera la question de l’interopérabilité et de l’intégration au sein de la smart city : en effet, construire une ville intelligente suppose avant tout d’assembler différentes briques et d’articuler des solutions au sein d’un écosystème intégré.

Nous échangerons avec la société ZENNER sur les étapes fondamentales de la construction d’une ville et des réseaux connectés en mettant l’accent sur les notions d’intégration et de coordination.

 

Le programme détaillé, heure par heure :

Accueil & Plénière d'ouverture

Accueil & Plénière d'ouverture

Avec la participation de l'Agence Seine-Normandie

09h00 à 09h45​

Intervenant : Lydia Prouvé | Chargée de mission | AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE

L’agence de l’eau Seine-Normandie adopte de nouvelles mesures de soutien pour la relance de l’activité de la filière.

Une présentation de l’appel à projets « Innovations pour la gestion de l’eau – Transition numérique et économie circulaire ».

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

De la mesure à l’action : des réseaux d’eau connectés et cybersécurisés

De la mesure à l’action : des réseaux d’eau connectés et cybersécurisés

Atelier parrainé par LACROIX Sofrel

10h00 à 10h45​

Intervenants :

Christophe Magniez | Responsable Produits IIoT marché de l’eau | LACROIX Sofrel
Ludovic Pertuisel | Product Manager – SmartWater | LACROIX Sofrel
Stéphane Picol | Responsable de la Production d’Eau Potable | QUIMPERLE COMMUNAUTE

Pour répondre aux besoins des exploitants de réseaux d’eau, de nouveaux outils de télégestion 4.0 émergent et s’accompagnent d’impératifs forts de sécurité.

Acquisition, traitement, transmission… Retraçons le chemin de vie de l’information et découvrons les pratiques à adopter en matière de cybersécurité.

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

L’interopérabilité : l’enjeu fondamental de la smart city

L’interopérabilité : l’enjeu fondamental de la smart city

Atelier parrainé par ZENNER

11h00 à 11h45​

Intervenants :

Fabrice PERBOYER | Directeur commercial | ZENNER
Manfred SCHMIDT | Head of International Business Development | ZENNER

Construire une ville intelligente suppose avant tout d’assembler différentes briques et d’articuler des solutions au sein d’un écosystème intégré.

Du diagnostic au déploiement à grande échelle, découvrons les 4 étapes fondamentales pour construire une ville intelligente !

Renseignez votre email pour recevoir le support de présentation de l’atelier-débat :

Plénière de cloture

Plénière de cloture

12h00 à 12h30​

Retour sur les débats de la matinée.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

LACROIX

Logo 2021 LACROIX Découvrir

BRUNATA ZENNER

Brunata et ZENNER Découvrir

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Rennes Métropole déploie une solution de pilotage intelligent dans ses stations d’épuration

Les stations d’épuration des eaux usées sont des installations complexes qui nécessitent un pilotage efficient en temps réel. Elles doivent faire face à des exigences non seulement fonctionnelles et structurelles, mais aussi environnementales. D’ailleurs, la réglementation sur ce dernier point est de plus en plus stricte.

Les STEP doivent s’attacher à la réduction des dépenses énergétiques ainsi qu’à la maîtrise des coûts d’exploitation, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ce sont justement les problématiques auxquelles répond la solution de pilotage et de régulation développée par Purecontrol. Cette dernière, basée sur de puissants algorithmes, permet de piloter et réguler les installations industrielles, en envoyant des consignes et des instructions aux automates en place.

La rencontre entre Purecontrol et Rennes Métropole était donc inévitable. Rencontre qui a abouti sur un partenariat entre la start-up bretonne et la métropole rennaise.

lire plus
L’essentielle interopérabilité des données numériques

L’essentielle interopérabilité des données numériques

Dans un monde toujours plus connecté, les données numériques sont devenues un véritable enjeu de société. Les datas sont stockées, comparées, analysées afin d’en tirer le meilleur usage dans tous les domaines.

L’industrie des réseaux d’eau n’échappe pas à cet avènement. Les précieuses données affluent de tous les points des réseaux pour constituer le big data de l’eau.

A partir de là, se pose la question de l’interopérabilité des données afin de garantir la communication entre les différents acteurs du secteur.

lire plus

Aller plus loin :

Les Démos par Monreseaudeau_coul

Le 29 juin à partir de 13h30

100% concret, 100% gratuit !

 

Les Démos par Monreseaudeau.fr vous invitent à découvrir les bénéfices des objets connectés : leur fonctionnement, leurs domaines d'application ou encore leurs usages.

You have Successfully Subscribed!