Ce qu’il faut retenir de la 24ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE)

par | 8 Fév 2023

Accueil
>
Actualités
>
Ce qu’il faut retenir de la 24ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE)

Le 24ème CGLE a fermé ses portes en enregistrant plus de 13 900 visiteurs, soit un niveau d’affluence supérieur aux éditions avant la crise Covid-19 (13 700 en 2020).

C’est une preuve supplémentaire de l’importance et succès de cet évènement, 6 mois seulement après la dernière édition (juin 2022).

Un succès croissant au fil du temps

La fréquentation du CGLE est en hausse constante. Les chiffres le prouvent tout simplement : 13900 participants en 2023, 13000 en 2022, 13700 en 2020 (pas d’édition physique en 2021), 12400 en 2019, 11400 en 2018, 10260 en 2017.

Reprendre un rythme ‘hivernal’ semble avoir été un pari gagnant car, rappelez-vous, l’édition 2022 avait été reportée de janvier à juin, à cause de la pandémie de Covid-19.

Partenaire depuis 2016, l’équipe Monreseaudeau.fr se réjouit du succès de cette 24ème édition. Comme toujours, l’ambiance festive et les discussions enrichissantes étaient au rendez-vous.

Sur la centaine de conférences et focus techniques, l’équipe Monreseaudeau.fr a eu le plaisir d’animer 33 focus techniques.

Ce sont un total de 2310 personnes qui y ont assitées en présentiel mais aussi en distanciel. En effet, depuis l’édition 2021, les focus techniques sont accessibles en direct via le streaming sur le site web du CGLE. 

 

Les enjeux et défis à relever

Au cœur des débats de cette 24eme édition, l’adaptation au changement climatique, l’anticipation d’une nouvelle sécheresse, la préservation de la ressource, la qualité et la quantité d‘eau disponible ainsi que les conflits d’usage ont occupé une part importante des échanges.

L’eau est un défi majeur pour nous et nos futures générations, entre pénuries, sécheresse, mauvaise qualité de l’eau ou encore manque d’installations d’assainissement…les enjeux sont en effet de plus en plus importants.

Comme le disait Jean-Francis RICHEUX, Président du Syndicat des EAUX DE BEAUFORT lors de sa conférence sur « L’eau en Bretagne organisée le 28 septembre dernier, « Quand on ne sait pas, on a le droit à l’erreur… Quand on est sachant, on devient responsable ! »

L’humanité fait face à des enjeux systémiques, dans un contexte où plusieurs limites des ressources de la planète ont déjà été atteintes et dépassées.

Aussi, l’équipe Monreseaudeau.fr est allée rencontrer des exposants du CGLE, pour mettre en lumière et découvrir leurs solutions permettant de réduire et gérer tous ces enjeux liés au monde de l’eau.

Ce sont donc 12 vidéos découvertes présentant les produits et solutions phares de ces exposants qui ont été filmées, montées et publiées au cours de ces 2 jours denses.

Arnaud a également interviewé 10 acteurs sur le salon pour échanger et rendre compte des challenges et nouveautés de chacun.

 

Une attente de décisions politiques

Le plan eau devait être dévoilé au CGLE, mais il sera finalement présenté dans quelques semaines par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.

Cette annonce a été confirmée dans une vidéo diffusée sur le salon.

Le plan doit être l’aboutissement de travaux menés dans le cadre d’une redirection écologique.

Un arrêté définit le contenu, la périodicité et l’adoption des plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau (PGSSE) à déployer aux échéances de juillet 2027 et juillet 2029.

Le premier projet spécifique à l’eau a été lancé en septembre dernier.

Au cours des quatre mois suivants, les acteurs du secteur ont soumis leurs propositions : des comités de bassin ont été consultés, des conseils nationaux de l’eau ont été mobilisés et des réunions de groupes de travail ont été organisées.

Des compromis sont encore attendus, notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau.

12 solutions connectées mises à l’honneur

Sur le salon CGLE Rennes 2023, l’équipe Monreseaudeau.fr a publié le Tome 3 de notre livre blanc sur les objets connectés.

Son objectif est de mieux appréhender le futur de l’IoT pour notre industrie, mais aussi d’alimenter votre réflexion et peut-être vous aider à prendre certaines décisions.

Ce sont 1000 exemplaires de ce livre blanc qui ont été distribués pour mettre en avant 12 solutions connectées présentées sur le salon.

12 solutions connectées mises à l’honneur sur notre édition spéciale du Livre Blanc
BURKERT France | Analyseur en ligne 8905

Système d’analyse en ligne de l’eau potable

L’analyseur en ligne 8905, conçu et commercialisé par Bürkert, est un système compact et modulaire issu de la technologie de pointe MEMS (Micro-Electro-Mechanical System).

Sa vocation consiste à surveiller en direct et en continu les paramètres essentiels à la qualité de l’eau potable.

ENDRESS+HAUSER | Capteurs Heartbeat Technology

Les capteurs Endress+Hauser disposent des fonctionnalités Heartbeat Technology. 

Les capteurs Endress+Hauser disposent des fonctionnalités Heartbeat Technology nativement intégrées afin de surveiller leur état de santé à tout moment : fonctionnement, indice de colmatage, corrosion, etc… Combinées avec Netilion Health, vous obtenez un accès rapide et simple à toutes ces données.

GRUNDFOS | Solution de pompage SPE économe en énergie

La solution de pompage SPE de Grundfos

La solution de pompage SPE est la combinaison de l’hydraulique GRUNDFOS SP, d’un moteur à aimants permanents à haut rendement et d’un variateur de vitesse CUE.

Les systèmes de pompes SPE permettent des économies d’énergie et bénéficient d’une garantie constructeur de 5 ans !

GUTERMANN France | ZONESCAN NB-IoT

ZONESCAN NB-IoT est le premier logger corrélant à poste fixe. Pour la détection de fuite d’eau en continu sur les réseaux d’eaux via le réseau cellulaire NB IoT.

La corrélation automatique fournit une position précise de la fuite sur le réseau. 

HYDREKA | Automate autonome DTU2

Automate autonome DTU2 

Le DTU2 est un automate autonome en énergie connecté, IP68 et associable à des capteurs analogiques ou numériques (RS485 ModBus) de qualité d’eau, niveau, débit…

Plus qu’un transmetteur, des indices opérationnels peuvent être programmés en intégrant des algorithmes de calculs multiparamétriques.

IJINUS | Capteur enregistreur de niveau radar sans fil LNR

Ijinus - Capteur enregistreur de niveau radar sans fil LNR. 

Nouveauté IJINUS – Capteur-enregistreur de niveau radar sans fil LNR

Le capteur de mesure de niveau radar LNR d’Ijinus est une solution parfaitement adaptée pour la surveillance des cours d’eau.

C’est un module tout-en-un autonome, intégrant un capteur, un enregistreur et la communication pour transmettre les données au système de supervision.

LACROIX | SOFREL DL4W Open Sensor

DL4W-OpenSensor

SOFREL DL4W Open Sensor est un data logger Modbus « ouvert » pour communiquer en liaison série et alimenter 8 capteurs de pression et de qualité ou avec des débitmètres Modbus RTU.

Universel, ce data logger Modbus permet de s’interfacer avec toute l’instrumentation et suivre en temps réel le fonctionnement des réseaux d’eau.

OIEAU | Formations

Depuis plus de 40 ans, les 35 formateurs permanents de l’OiEau, association reconnue d’utilité publique, forment 6 000 personnes par an aux métiers de l’Eau.

En présentiel, avec 45 000m² de plateformes pédagogiques uniques au monde pour apprendre les gestes métiers en situation réelle, ou à distance, retrouvez nos 350 formations disponibles sur catalogue, pour tous les niveaux et à toutes les échelles.

SEWERIN | SePem 351

Le SePem 351 est un logger de bruit pour la sectorisation acoustique des fuites sur les réseaux d’eau potable :

  • Capteur acoustique extrêmement sensible
  • Hydrophone disponible pour conduites transport / plastique
  • Protocole de communication LORA WAN
  • Mesure et communication quotidienne
  • Très longue autonomie (> 10 ans)
SNECOREP | Guide Technique - Installation pompage d'eau

Guide technique : Installations de pompage d'eau

Téléchargez la 5ème édition du Guide Technique des installations de pompage d’eau édité par le SNECOREP.

Véritable bible professionnelle de 440 pages, il vous permettra notamment de découvrir le BIM et l’évolution numérique du métier.

STRADAL | Décanteur hydrodynamique DDSELECT™

DD SELECT ADVANCED VORTEX de STRADAL

Le décanteur hydrodynamique DDSELECT™ est la nouvelle génération de dépollution des eaux pluviales permettant la captation de 100 % des macrodéchets et également des Matières en Suspension (MES) et de leurs micropolluants associés (HAP, métaux lourds… ), avec deux niveaux de performance de traitement de 63 microns à 230 microns.

Connecté, le DDSELECT™ peut être équipé d’un capteur de niveau de boues pour optimiser et réduire les frais d’exploitation.

VONROLL HYDRO FRANCE | Capteur d’extérieur TELL

TELL est un capteur d’extérieur

TELL est un capteur d’extérieur performant pour une protection simple et efficace des infrastructures.

Ses capteurs de mouvement, d’accélération et de température ultra-sensibles permettent à TELL de vous prévenir du moindre problème.

Cap sur 2024

Bloquez dès à présent votre agenda pour les 31 janvier et 1er février 2024 afin de participer aux 25 ans du CGLE !

 

Acteurs cités dans cet article

vonRoll hydro France

VONROLL HYDRO Découvrir

STRADAL

STRADAL Découvrir

SNECOREP

Découvrir

SEWERIN

SEWERIN Découvrir

OIEAU (Office International de l’Eau)

Tout savoir sur OiEau : Office International de l'Eau Découvrir

LACROIX

LACROIX Découvrir

IJINUS (GROUPE CLAIRE)

IJINUS GROUPE CLAIRE Découvrir

HYDREKA

HYDREKA Découvrir

GUTERMANN France

Gutermann Découvrir

GRUNDFOS

Grundfos Découvrir

ENDRESS+HAUSER SAS

Endress+Hauser Découvrir

BURKERT FRANCE SAS

Burkert Découvrir

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Pôle Aquanova est lancé !

Le Pôle Aquanova est lancé !

Découvrez les raisons du lancement du Pôle Aquanova, fruit de la fusion des clusters DREAM et HYDREOS. Ce nouveau pôle de compétitivité, avec qui L’Équipe Monreseaudeau.fr est fière de collaborer, vise à innover et répondre aux défis de la gestion des ressources en eau en France et à l’international.

lire plus

Pour recevoir nos articles et actualités, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

Découvrez "Paroles par Monreseaudeau.fr"

Le podcast sur l'eau, ses infrastructures et ses acteurs

You have Successfully Subscribed!