Solutions pour limiter les risques liés aux inondations et préserver les ressources en eau

17 Juin, 2022
Par EJ France
Accueil
>
Actualités
>
Solutions pour limiter les risques liés aux inondations et préserver les ressources en eau

Avec le changement climatique, les villes sont confrontées à des catastrophes météorologiques plus fréquentes, notamment les fortes pluies provocant des inondations. Les collectivités locales doivent adapter leurs infrastructures pour faire face aux risques qui en résultent pour la population.

En tant que spécialiste des solutions d’accès aux réseaux, EJ s’est penché sur plusieurs problématiques :

 

Protéger la voirie en cas de surpression du réseau

 

Les tampons en fonte peuvent être expulsés en cas de suppression des réseaux d’eaux usées.

Il présente alors un risque d’accident avec le véhicule et un risque de chute dans l’ouverture laissée libre.

C’est pour cette raison que EJ, pour empêcher les tampons de se déloger, a développé le kit SOLO Tempête : une béquille qui maintient le tampon ouvert à 15° max.

Il permet de laisser évacuer l’eau et se repositionne dans son cadre une fois la pression redescendue dans le réseau.

Ce kit est adaptable, et ce sur tous les tampons de voirie de sa gamme SOLO D400 Ø600.

Les points forts de ce kit sont la facilité d’installation, et son faible coût au regard de la réduction importante du risque pour le grand public. Déjà testé et approuvé par des communes dépendant d’un plan PPRI/PPRL.

 

Et pour en savoir plus, recevez la plaquette de présentation en renseignant votre email ci-dessous : 

 

Lutter contre les eaux parasites

 

La qualité de l’eau demeure un enjeu important pour les collectivités et la gestion des eaux parasites est un problème récurrent : afin de limiter leur infiltration dans le réseau d’assainissement, EJ propose désormais le tampon MAESTRO E.

Ce tampon est adapté à tous les trafics, il est sécurisé et équipé d’un joint le rendant étanche aux eaux de ruissellement et aux remontées d’odeurs.

 

Evacuation rapide de l’eau sur la voirie

 

Pour éviter les zones d’eau stagnante, dangereuse pour les véhicules, EJ présente la grille CAPTO 7530 PLUS.

Equipée de barreaux allongés, elle permet de maximiser la capacité d’absorption et s’adapte aux critères PMR, garantie d’une voirie sûre et accessible à tous.

 

Sensibiliser les habitants à la préservation de la ressource en eau

 

Les fabricants peuvent jouer un rôle auprès des autorités locales pour accroître le respect du public envers l’environnement.
EJ s’est associé à Rouen Métropole pour développer un badge en fonte marqué d’une tortue et de l’inscription ‘ICI COMMENCE LA MER’, à installer à côté des grilles de caniveaux.

Le premier point de filtration des déchets, visible sur la voie publique, la grille est vraiment idéalement positionnée pour s’adresser aux usagers et leur rappeler les mégots et autres déchets qui y seront jetés, seront envoyés directement à la mer !

 

 

Retrouvez EJ sur le stand 4-345 et assistez aux démonstrations produit au CGLE – Parc des Expositions de Rennes – 29 & 30 juin 2022

 

CGLE 2022

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

S’occuper du maillon faible des réseaux AEP, un enjeu pour préserver la ressource en eau

Les restrictions imposées par arrêté préfectoral dans certains départements, ainsi que la médiatisation du sujet, ont engendré une prise de conscience de la population, face aux conséquences du réchauffement climatique.
La lutte contre la pénurie d’eau englobe différents champs d’action (urbanisation, perméabilité des sols, réutilisation des eaux pluviales et usées…). Mais, il y a un domaine dans lequel il est urgent d’agir… la réduction des fuites d’eau.
Les solutions de haute technicité ne manquent pas, notamment au niveau du branchement qui s’affiche comme le maillon faible des réseaux d’eau.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte